Imprimer
Catégorie : Infos et Code de la route
Affichages : 5821

Avertissement : cette rubrique ne fait pas l'objet de suivi ou de mise à jour règulière

ane-truck

PERMIS

Le permis B (voiture) suffit pour les remorques jusqu'à 750kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750kg, le permis B suffit à condition que:

- La somme des PTAC (Poids Total Autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

- Le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide (PV) de la voiture.

Exemple: un véhicule dont le PTAC est de 1550kg et PV de 1160kg peux tiré une remorque inférieur à 1160kg.

   dans notre exemple, si la remorque fait 1200kg le conducteur doit être en possession du permis E(B).

   Autre exemple, avec une voiture de 1800kg tractant une remorque/caravane de 2000kg le conducteur doit être également en possession du permis E(B).

Le permis E(B) est donc nécessaire dans ces cas :

- Le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3500kg (avec voiture 750kg).

- Le PTAC de la remorque/caravane est supérieur au poids à vide PV de la voiture (avec voiture 750kg).

Il en ressort qu'un camping car dont le PTAC est inferieur ou égal à 3500kg peut tracter une remorque de moins de 750kg si le conducteur est en possession du permis B

Le Permis E(B) sera nécessaire si la remorque dépasse les 750Kg (avec ce même camping car) ou que le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur.

Cependant le PTRA (poids total roulant autorisé) inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur ne doit pas dépasser la somme du PTAC voiture + PTAC remorque.

 

IMMATRICULATION

Jusqu'à 500kg, la plaque d'immatriculation est la même que celle de la voiture.

Si le PTAC de la remorque excède 500kg, la remorque doit alors avoir sa propre carte grise (certificat d'immatriculation), donc sa propre plaque d'immatriculation.

ASSURANCES

Dans la plupart des cas, l'assurance du véhicule tracteur couvre les risque d'un remorque jusqu'à 750kg (voir sur la carte verte assurance)

Cependant si la remorque n'est pas attelée l'assurance ne la prend plus en compte dans ce cas.

 

VITESSES

Si le PTRA inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur est supérieur à 3500kg, vous êtes soumis à des limitations de vitesse. 90km/h sur autoroute et 80km/h sur les autres routes (à vérifier).

Dans d'autres pays d'Europe la réglementation est différente :

En Allemagne, sur routes et autoroutes, les véhicules avec remorques ne peuvent pas dépasser les 80km/h (sauf si la remorque a fait l'objet d'un contrôle technique spécifique permettant de rouler à 100km/h - un sticker 100 est alors apposé à l'arrière de la remorque).

NEW !! Au Royaume-Uni, sur autoroutes, les véhicules avec remorque ne peuvent dépasser les 60mph soit 96km/h (70mph ou 112km/h pour les voitures seules). Sur routes, si la limitation pour les voitures est de 60mph (96km/h) alors avec une remorque il faudrait rouler à 50mph soit 80km/h. Les véhicules avec remorques doivent donc rouler à 16km/h moin vite que les véhicules seules. 

FREINS

Jusqu'à 750kg, des freins sur la remorque ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV de la voiture.

Exemple: Une remorque dont le PTAC est de 750Kg doit posséder un frein pour être remorquée par un véhicule de 1500Kg (une mégane ne peut pas tracter une remorque 750Kg si elle n'est pas freinée)

 

Les PTAC (ou PTC)(F2) et PV (G1)sont indiqué sur la carte grise des voitures et remorques.

En aucun cas le PTRA (F3)(poids total roulant autorisé) ne doit être dépassé.

Toutes ces informations sont données à titre indicatif et il convient de respecter impérativement toutes les dispositions du code de route.