Imprimer
Catégorie : Latest
Affichages : 355

 

Vauban Podium 2019

27-28 avril 2019-Trophée VAUBAN

Après cette longue période sans course (la dernière était le Krabbrally avec 1 manche de petite temps), nous avions tous hâte de ressortir nos chars. Malheureusement, encore une fois, un coup de vent est annoncé. Toute la semaine, nous avons eu le temps d’espérer, de voir cette dépression se déplacer, se désagréger, bref de ne pas être impactés.

Encore une fois, le samedi, en toute logique, notre directeur de course, Christophe PERRON, annule la journée et reporte au lendemain à 11h, la 1ère manche du trophée VAUBAN.

 

11h00, le drapeau de briefing est levé. Comme annoncé la veille, la mer ne s’est pas encore retirée et Christophe nous propose un parcours sur le polder pour tenter de faire le plus de manches possibles. Tous les pilotes règlent leur char (la pression des pneus a été importante) et se lancent pour le départ.

Malgré le bon vent de NO de force 4 à 5, nous n’avançons pas très vite. C’est du mou, voire du très mou. Les bords de près sont difficiles, les bords de portant aussi d’ailleurs…il faut trouver les zones de sable moins mou parce que…disons le tout de suite, du sable dur, on n’en trouvera pas du week-end sur le polder.

Cette première manche est longue, les pilotes pas encore bien échauffés commencent à tirer la langue (si si, j’en ai vu derrière le casque). Le manque de vitesse fait vite lever le char entrainant très vite les crampes dans les bras.

Quelques rebondissements pendant cette manche qui a vu pas mal de pilotes en tête mais au final c’est un …hollandais qui la remporte usant de toute sa panoplie de « trucs et astuces » pour faire la différence.

Résultat : 1er François H186, 2ème Amaury F128, 3ème Egon B99 et le 4ème Gérémy F276. Hélène F1931 se classe dans le « top ten » avec une belle 8ème place

Pour la deuxième manche, les bancs de sable sont dégagés et on va pouvoir enfin rouler sur du dur. Le directeur de course aidé par le jury Didier DEVIN nous concocte un parcours « aux petits oignons ». Entendez par là qu’avant de faire le parcours en entier, il faut d’abord le mémoriser.

Un parcours à faire pâlir les experts du blokart tellement il est balisé. L’objectif est de nous faire éviter autant que possible, les zones de sable très mou. Ce n’est pas la fête pour tout le monde. Le local de l’étape (Gérémy F276) se faufile sur son terrain de jeu préféré et gagne tranquillement cette 2ème manche devant Olivier (F80) et Amaury (F128). Fx (F11) s’accroche à la 4ème place et Hélène peine un peu mais reste 1ère féminine avec sa 12ème place.

Une troisième manche est lancée avec toujours le même vent mais orienté un peu plus Nord. Cette variation de direction a son importance parce qu’elle va contribuer à rendre encore plus difficile le passage du polder aux bancs de sable.

Gérémy, François et Olivier se partagent la 1ère place pendant la manche mais le drapeau jaune est levé pour annuler après 25’ une course rendue bien trop difficile par le terrain.

A la demande générale, plus aucune course n’est envoyée. Les chars rentrent au paddock. La prochaine rencontre sera le championnat de France à Bretteville.

La remise des prix sera pleine de surprises. En effet, nous apprenons que le président du club de Gravelines change et que Dominique RIVAL sera le futur président à la place de Freddy.

La deuxième annonce viendra de Christophe PERRON (Président du club de Camiers) qui annonce officiellement la candidature du Club « Au Gré du Vent » pour l’organisation du prochain championnat d’Europe en 2020 sur sa plage.

Oliv'

PODIUM:

- GEREMY DEVIN

- AMAURY LEQUETTE

- OLIVIER IMBERT

1ere féminine; HELENE DODIER

Vauban 2019 classement

 

Gravelines Helene

Gravelines Geremy

Gravelines Amaury

Gravelines Olivier