Imprimer
Catégorie : Oldies...
Affichages : 4371

26 minutes de fraicheur à Berck, retrouvées par Philippe Houillez

(Même film sur DAILYMOTION)

 Ca se termine par le Championnat d'Europe 1973, avec Pierre Giret comme Directeur de course, et la présence de Nord Embroden (USA)

 

 Les "Enfants d'Eole" en souvenir de l'Abbé Pierre Marlé :

Documentaire tourné par Roland Coste à Berck plage en 1973 juste avant et pendant les championnats d'Europe de char à voile de la même année et diffusé le 24 janvier 1974 dans le cadre de l'émission les "Enfants du Sport" sur Antenne 2. 

Le spectateur averti remarquera sûrement la présence exceptionnelle de "Henri Demoury" célèbre pionnier du char à voile en France comparse de Blériot et qui concourait encore à plus de 80 ans.

A signaler aussi la participation de Christian Nau détenteur d'une traversée du Sahara mémorable, de Philippe Houillez champion d'Europe senior en classe 3 à 15 ans, de Bernard Perrot de l'équipe de France classe 3 d'alors et de tous les jeunes de l'Eole club de Berck, du Noroît Club de Cherrueix et de l'Association Basse Seine de Vernon.

Ce film est aussi un aperçu des péripéties des "Gars de l'Abbé".

En effet, de part l'énergie sans pareille et la générosité infinie de Pierre Marlé, des milliers d'adolescents déracinés de leur milieu familial compliqué ont pu se ressourcer dans le cadre de son institution qui ouvrait déjà la voie au label "Sport Etude". 

Ils ont pu ainsi suivre une meilleure scolarité passerelle indispensable pour aborder dans de meilleures conditions leur avenir.

Ils vivent probablement tous maintenant une existence des plus harmonieuses sans doute grâce à cette belle leçon d'amitié qu'il savait influer à tous. 

C'est pour se souvenir de lui que ce document a été posté. 

En effet, certes méconnue du grand public, son immense action pour l'enfance moins chanceuse, a été une si belle leçon d'attention à l'autre, que de le souligner à nouveau ne peut être que le moindre des hommages à lui rendre.

A une époque où le chacun pour soi fait de nouveau rage, n'est-ce pas un baume au coeur pour chacun d'entre nous ?

Char à voile, sport de vent, d'amitié, et de griserie, disait-il souvent !!!

Disparu en 2001, des suites d'une longue maladie, il repose désormais, dans un caveau de famille à Soissons dans l'Aisne.

Philippe HOUILLEZ

PS: Mais qui est le petit Christophe, qui à 5 ans , pilote un BB Demoury ?