Catégorie : Techniques et Stratégies
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Ça va passer ou bien ?!? par Jean-Marie Gautier

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Un des derniers GP nous a fait rouler en louvoyage, vent medium. Le parcours était moyennement grand et bien que nous étions peu nombreux, les croisements étaient hyper fréquents et parfois très chauds.

Tout le monde pourra le confirmer je pense. Moi aussi j’ai eu chaud parfois. Et j’ai encore fait le même constat que beaucoup, à savoir : les priorités à droite existent pour la sécurité mais sont aussi un problème de course à résoudre car elles obligent à changer la trajectoire avec pour conséquence une perte de vitesse, de terrain ou de placement. Dès lors, la question qui se pose est : comment éviter de trop perdre en respectant la priorité alors que ce n’est pas évident de déterminer si on va passer devant ou derrière le char prioritaire, même sur de grands bords ?

 

   Et puis je me suis rappelé la pratique de la voile habitable, le truc à voile qui n’avance pas, qui croise des énormes trucs flottants lorsqu’il nous emmène boire une bière anglaise de l’autre coté. Même problème ! Pour y répondre, il y a une solution : pour savoir longtemps à l’avance si on passe devant ou derrière, on garde un cap fixe et on prend un repère sur la coque de l’alignement entre l’oeil et le bateau prioritaire. Il suffit ensuite de voir si l’angle augmente, diminue ou reste constant. Si vous êtes un peu matheux, vous aurez compris que la situation est problématique lorsque l’angle est constant. S’il diminue, c’est que l’autre va passer devant, si cet angle augmente, c’est qu’il va passer derrière. Évidement, plus la variation de l'angle est rapide plus l'espace entre les deux bateaux sera grand au moment du croisement, il faut donc aussi tenir compte de cela…

 

Bon ce n’est pas parfait certes. Incomplet sûrement. Et puis vous allez me dire qu’en char, vous, vous allez super vite et donc que vous n'avez pas le temps de faire tout cela. Je vous réponds : vous avez raison souvent mais parfois cette méthode peut aider.

 

Sur la photo, c’est le Nog’z qui va chercher du terrain vers la mer en virant et qui se fait surprendre par mon arrivée très haut au vent. Les images vidéo sont ici : http://www.dailymotion.com/video/x3e68nn_faut-que-j-installe-un-retroviseur_sport. Tout va très vite mais il a eu le bon réflexe : revirer et éviter la catastrophe. C’est vrai que le rétro aurait pu lui être utile comme il le remarque… Mais bon… Par cette manoeuvre, il a surtout éviter une grosse catastrophe : des pilotes blessés sûrement, des machines broyées, un “passage au tribunal” pour déterminer les responsabilités puis des galères avec l’assurance fédérale qui n’est pas joignable le week-end et qui oblige à tester celle de nos cartes bancaires pour le rapatriement des blessés et les autres contrats pour la casse… Sur ce coup de chaud, merci Nog’z d’avoir bien géré !

Quand vous regardez la vidéo, vous vous dites que la méthode des variations angulaires est inutilisable vu la vitesse des événements. Oui, c’est vrai là. Mais dans d’autres situations, cette méthode apporte peut-être une solution avec des repères simples à utiliser. Qui peut dire quels repères il utilise pour évaluer la dangerosité d’une situation ? Peut-être faut il aussi passer par là : que chacun donne ses repères pour aider tout le monde et avoir une pratique moins dangereuse pour tous, non ? Ce serait une première étape pour essayer de sécuriser davantage notre sport. Mais avant tout, il faut surtout toujours garder en tête qu’on va vite et qu’il vaut mieux éviter un concurrent non prioritaire plutôt que de forcer à tout prix car, à ce jeu là, on ne gagne rien au final.