Imprimer
Catégorie : Latest
Affichages : 1358

Samedi 14 novembre au matin, 10h30.

IMG 7148

Nous voilà réunis tous pour le trophée « Louis Blériot Cup » 2021. Nous avons la chance d’être dirigé par 2 directeurs de course avec une renommée longue comme ça… Et heureusement… parce qu’ils ont réussi à imaginer un circuit qui a été technique, exigeant physiquement et intellectuellement.

Parcours LBC 2 2021

Les présentations étant faites, nous nous sommes placés sur la ligne de départ pour une 1ère manche de 30 mn.

IMG 7149

Premier constat : Nous avons dans les premiers, des bons chevaux de course. Vous savez ceux qui se trouvent toujours devant parce qu’ils ont une poussée dynamique à faire pâlir un pilote de bobsleigh 😉. Sur les 3 manches, ils ont toujours été présents au passage de la 1ère bouée. Je nomme Gérémy, Clément et Richard…

IMG 7146

Deuxième constat : il faut être très vigilant au choix de sa route lorsqu’on est 1er à la 1ère manche Nous l’avons remarqué tous encore, le niveau est très élevé. La moindre erreur stratégique ou tactique se paie cash avec 1, 2 ou plus de places perdues. J’en ai fait les frais avec un petit contre-bord qui m’a couté la 1ère place dans cette 1ère manche. Richard (dit le Fox) en a profité pour caracoler et finir en tête de la manche. Gérémy a aussi perdu la tête de la course en voulant rejoindre la bouée Nord trop tôt. En effet, rejoindre la bouée était assez compliquée, parce que nous savions que la zone était molle et il était tentant de couper bien avant. Mais en fait, il fallait s’armer de patience pour couper finalement au plus court la zone molle qui nous séparait de la bouée. Le classement de la 1ère manche : Richard 1er, Olivier 2ème, Clément 3ème, Gérémy 4ème et 1ère féminine Hélène avec une place de 12.

IMG 7158

Vous cherchez Antoine ? Vous le verrez dans le fond du classement en raison d’un malheureux accrochage sur le banc très étroit nous menant à la bouée sud…

Car voilà mon troisième constat : La 2ème manche est partie sur la même cadence sauf qu’il faut aussi ne pas avoir de malchance. Nous nous sommes retrouvés plusieurs, tout au long de cette épreuve, à cumuler une manche avec un grand nombre de points impossibles à remonter puisqu’il n’y a eu que 3 manches courues. J’aurai donc bien du mal à vous raconter cette 2èmeme manche puisque j’ai regagné la zone technique accompagné de mon ami de club Amaury. Clément y aura droit aussi à la 3ème manche…

En ce qui concerne Clément, pendant cette 2ème manche, il devait être sur son petit nuage. Toujours à l’attaque, décisif dans ses choix de terrain, il aura encore une fois pendant ce week-end, montré toute sa classe en n’hésitant pas à changer de trajectoires pour aller rafler cette victoire. En effet, si j’ai bien entendu les commentaires du parking, il y a eu du jeu puisque le vent avait décidé de baisser et de tourner ce qui a obligé les pilotes à tirer des bords. Gérémy n’a rien pu faire et prend la 2ème place suivi de FX (décidément bien en forme aussi).

IMG 7161

Après une petite attente pour retrouver le vent, la 3ème manche est donnée dans du vent de NO 3 à 4 forcissant un peu sur la fin. Toujours aussi technique et exigeante, la plage aura laissé le champ libre à un grand Richard qui gagne avec une confortable avance. Il aura tout le long de la manche, accentué son avance avec une parfaite maitrise du char et une force certaine dans ses choix tactiques. On a assisté à du grand Richard qui non seulement a su tirer son épingle du jeu mais a su résister aux coups du sort des crevaisons et petits problèmes en tout genre. La Louis Blériot Cup se méritait cette année et il fallait avoir toutes les bonnes cartes en main. Richard, tu peux jouer au jeu des « mille bornes », tu as toutes les cartes d’immunité. LOL

 

Le samedi s’arrêtera au bout de ces 3 manches. Tout le monde pensait que le jour d’après serait Le jour important ou l’on pourra faire sauter la mauvaise manche puisque nous aurions fait au moins 4 manches.

IMG 7160

Mais, malheureusement, Eole en a décidé autrement. Au lieu des forces 15 à 20 nœuds de NE, nous avons eu 4 à 6 nœuds qui étaient bien insuffisants pour lancer des manches. Pourtant, les pilotes ont été patients et ont attendus que le vent veuille bien monter.

0BF7BBED 9FE9 4589 8BF3 9F2678F34148

A 15h, la direction de course annonçait la fin de l’épreuve et la remise des prix eut lieu dans le superbe club du Touquet. Les résultats des courses ont été proclamés. En 3ème position, FX FIQUET, en 2nde position le gravelinois Gérémy DEVIN et en 1ère position Richard POCHET que complète la 1ère féminine bien méritante Hélène DODIER.

IMG 7152

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles et Monsieur le Président Christophe LENGLARD pour avoir bien voulu donner de leur temps et avoir été « aux petits soins » avec les pilotes : café, croque-monsieur, eau… Tout à disposition et cela fait bien plaisir.

IMG 7156

Vivement la Blériot Cup 2022

IMG 7162