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22 & 23 octobre 2022

Image 1

Point remarquable n°1, ce grand prix avait la particularité de se situer 15 jours après le CE de CAMIERS. Habituellement, ce sont les 6h de Berck que l’on nous propose en guise de revanche des Championnats d’Europe.

Peu importe, tout le monde est content de rouler sur une plage tranquille, lisse comme du marbre, qui fera oublier les ecchymoses engendrées par les parcours techniques de Camiers.

Point remarquable n°2, nous avons pour nous diriger, un directeur de course en formation, Jean-Marc CHERIAUX qui est aussi notre médecin fédéral, parrainé par le local de l’étape Arnaud MARTIN. Tous les 2 ont été une des clés de la réussite de GP, tant ils y ont mis leur cœur. Toujours à l’écoute, sérieux sans être autoritaire, ils ont su nous remettre aux ordres assez intelligemment quand il l’a fallu (notamment dans le retard du 1er briefing du dimanche).

Point remarquable n°3, ce n’est pas parce qu’une plage a la réputation d’être facile que l’on va forcément retrouver une plage pépère tranquille. Lorsqu’on arrive sur la plage le samedi, on se rend bien compte que l’on va devoir choisir entre se faire mal ou perdre des places.

Parce qu’en effet la plage est lisse et douce comme du velours en haut et en bas, mais entre les 2, nous avons un champ de trous de 70mètres de large sur toute la longueur du circuit.

Point remarquable n°4, le vent est au Sud. C’est super !!! C’est du louvoyage annoncé par la météo et confirmé sur le terrain. Un bon vent de force 4 à 5. On pourra donc se tirer la bourre, on pourra rater son départ (pas trop quand même) parce qu’on aura des occasions de doubler et de se refaire une santé comme on dit. L’inconvénient du louvoyage, c’est qu’il va falloir traverser ce champ de trous quasiment à chaque bord, au près comme au portant, à chaque manche du samedi. Parce que malheureusement, c’est plus rapide de passer à travers tout que de tirer des petits bords (40mètres environ quand même).

Durant les 4 manches du samedi (quand je vous dis que nous avions des directeurs de course efficaces), les duels ont été épiques à tous les niveaux et les tactiques variées. Entre faire du cap ou faire de la vitesse suivant le vent, suivant son char, suivant ses réglages, tout le monde a suivi sa route pour tenter de s’extirper du paquet. A la fin des courses du samedi, un seul pourra dire qu’il s’en est bien tiré avec une place de 5 et 3 manches de 1er, c’est le vainqueur du GP qui a su construire sa victoire ce 1er jour. Il n’a laissé qu’une petite miette à Hugo PERRON (qui confirme son retour en classe 3), vainqueur de la 1ère manche.

La journée se clôture à la salle des fêtes de St Germain Bourg par une soirée bien sympathique ponctuée par Jean-Marie GAUTIER (dynamique président des « Manchots » et ancien pilote de classe 3) d’un quizz sur le char à voile vraiment intéressant par ses anecdotes.

Le dimanche, même combat, sauf que, grâce aux miracles de la marée, les trous ont disparu. La plage est lisse de part en part. Nous ne ferons que 2 manches (mais des belles) de louvoyage dans du force 4 à 5 de Sud. Encore une fois, les duels ont été torrides et intenses, les croisements aux décimètres près et pas seulement aux premières places mais bien pour tous les concurrents. Nous avons pu profiter de l’immense plage avec quand même des choix à faire. Privilégier le bas de la plage ou aller jusqu’en haut pour rechercher l’hypothétique rafale qui nous propulsait vers la bouée. Gérémy a bien voulu laisser 2 berckois (Richard et Clément) gagner les 2 manches du jour. Seule ombre au tableau, c’est le retournement de Loïc DEMOURY qui s’est retourné dans la bouée Nord et qui a donc cassé son mât.

Les directeurs de course nous ont signifié l’arrêt des courses en raison de l’orage qui venait et des grondements du tonnerre qui étaient quand même assez proche.

classement du grand prix                 CNP après 2 grand prix

La remise des prix a pu être avancée (merci Jean-Marie) et clôturée par un tirage au sort de prix suivi du pot de l’amitié (au vrai sens du terme). Un beau week-end de char à voile donc.

Encore bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui se sont pliés en 4 pour que notre week-end de course soit une réussite !