Imprimer
Catégorie : Latest
Affichages : 470

Podium

Samedi 23 mars 8h30, nous voilà sur la plage de La Panne en Belgique pour participer à l’une des plus belles courses de char à voile. Il y a du beau monde et c’est un krabrally très cosmopolite: des belges, des français, des hollandais (on s’y attend maintenant), un anglais et...des allemands avec Arne KELM et son beau char à voile, et Andt et Paul Mahrt

Christopher PEIRS, notre directeur de course, nous annonce le parcours la panne- kocksyde- dunkerque- la panne.

 

 

Malheureusement, le vent n’est pas là, à peine 2m/s. Les chars sont sur la plage pratiquement dans l’ordre de départ. Nous savons que le vent doit venir, toutes les météos le disent mais à 10h30, la direction de course nous annonce la fin de la course.

le coefficient de marée est important et les pilotes n’auraient plus le temps de partir et revenir. Il n’y a plus qu’à remettre ça à l’année prochaine en espérant 🤞.

 

Dimanche 24 mars, nous descendons sur la plage et le vent est encore absent. Il a pourtant soufflé à 6 m/s toute la nuit (c’est Windfinder qui l’a dit). Le briefing est donné au milieu du parcours puisque le vent vient du nord-est, mais le vent (de louvoyage) oscille entre 2,5 et 3,8 m/s.

Christopher nous indique comment passer les nouvelles bouées avec les particularités réglementaires. Ainsi fait, et devant des pilotes qui trépignent d’impatience, il lance un départ « friendly » qu’il doit annuler après 15’ par manque de vent.

 

1/2 heure plus tard, ça y est, il est arrivé. Une petite brise de 4 à 5 m/se NE se lève. Les standards et classe 5 partent pour 30 mn de course.  A leur arrivée les classes 3 et classe 2 se rangent sur la ligne de départ.

 

Des l’abaissement du drapeau, tout le monde se dirige vers le banc de terre.

Disons le tout de suite, il n’y aura pas beaucoup de stratégie aujourd’hui. Ce sera 30 mn de bord direct ou la vitesse primera.

La place acquise à la première marque de parcours aura aussi beaucoup d’importance

 

Seul, le passage de la bouée de Bray-Dunes permettra de doubler. Les tours se suivent et c’est Ivan AMEELE qui arrive en tête après un bon départ, suivi d’Olivier IMBERT. Le 3ème est un jeune pilote belge, Wolf COMPERNOLLE, que l’on verra sans doute encore aux avants-postes..

Philippe Avez est gratifié d’une belle 4eme place

La remise des prix se fera dehors devant la tente « club-house » sous un soleil radieux. Il y a du temps pour le farniente pour finir ce week-end de course qui n’aura pas été éprouvant.

Christopher

Classement