Il était une fois ...
1er acte : les constructeurs de classe 3
Si l'histoire m'était contée, la Classe 3 a démarré dans les années 60, à une période où il a été considéré qu’il fallait séparer les différents types de chars dans les « régates » pour des raisons de sécurité.
Les chars de cette époque étaient tous relativement grands (BB Demoury, Banane…) et disparates
….puis est apparu le DN (Detroit News)
Exemple de départ de course à La Panne en 1964: Les DN au 2eme plan démontrent déjà leur vélocité par rapport aux chars de l'époque
DN : « Detroit News »
D’abord un monotype créé en 1936 et conçu pour le "Detroit News" par Archie Arroll pour des courses sur glace sur les Grands Lacs U.S. En 1937, 50 chars étaient déjà construits. En 1938, le Detroit news crée le William E. Scripps trophy.
En 1962, Kess Kortenoever, champion Hollandais de patinage sur glace, importe en Europe les plans du DN redessinés par Bill Sarns , et en commence la construction, pour un usage sur glace également. Environ 900 exemplaires furent enregistrés aux Pays Bas depuis cette date, dont 800 construits dans ce pays. Il en resterait 400 (en 2010)
En 1963,le même Kess Kortenoever adapte des roues, pour pouvoir pratiquer le char à voile l’été.
Enfin un char petit, léger, facile à construire soi-même, et transportable sur la galerie d’une voiture !
1964 : premiere participation de 6 DN hollandais au Championnat d’Europe à La Panne
credit photo: Jan Leye
1965 : Creation par Georges Veraart d’un char métallique de la taille d’un DN, avec suspension avant.
crédit photo: Jan Leye - Chars Veraart
Pour faciliter les compétitions et limiter les risques, des catégories sont créées en 1966 et les premiers Championnats par classe voient le jour en 1967. Cette année là, c'est une femme, Gerda Meeuwissen (NL), qui gagna en classe 3
1967: 1eres 6 Heures de Berck (courues). Robert Demuysere et Luc Houtsager gagnent en DN, mais ils sont recalés car le DN n'était pas considéré comme un char homologué pour cette nouvelle compétition
En 1968 à La Panne (Championnat gagné par R. Demuyser), la classe 3 ne comporte que des DN.
Patrick Boillaud de l'équipe de l'Abbé Marlet, est 1er junior
crédit photos: Jan Leye
En 4 ans, ils constituent une flotte importante, et en 1969, ils constituaient encore l’essentiel de leur classe au Championnat d’Europe de Cherrueix (gagné par P. Houillez, 15 ans, élève de l'Abbé Marlet, et qui avait construit lui-même son DN ). Pierre Giret, père d'Antoine (Champion de France 2011) y participait.
Pierre est aujourd'hui un directeur de courses reconnu.
Ce fut le seul championnat retransmis intégralement à la télévision, avec Michel Drucker comme commentateur, aidé de C. Nau.
Pour Michel Drucker, dans son émission en direct du 22/8/69 pour la dernière manche de "catégorie 3", les pilotes étaient des "Charavoiliers" !
Les autres chars étant des Veraart, dont un gagna une manche.
1978 : Les DN seront pour la seule fois de leur histoire considérés comme classe à part entière à Lytham.
Constructeurs : Demoury, B.Lambert (environ 50 caisses et 10 chars complets), et de nombreux amateurs dont D. Gervais en 1973, et surtout l’Abbé Marlet qui en fut un des meilleurs spécialistes, pour son « Institut des Fontaines », et qui en avait fait un support éducatif pour les jeunes dont il avait la charge. Avec Mr Royer, professeur de techno, les élèves construisirent environ 80, avec des roues à rayons et des voiles Gastra, ou même de la célèbre voilerie Tonnerre.
Cette même année 1978, Bertrand LAMBERT fut la doublure de Pierre Richard dans son film "je suis timide mais je me soigne", avec Aldo Maccione. Il parcourait Deauville et les environs dans son célèbre DN F307, avec pour conclure un plongeon (fait 2 fois) dans les eaux glacées du port
Michel Morel fera une version modifiée du DN. Il simplifia la fourche et fut le premier à raboter les pneus Michelin (1972) pour les rendre lisses.
Les premiers mâts étaient ronds, en bois. Puis, toujours en bois, furent adaptés des mâts plats et rotatifs entre 4 et 5 mètres de haut, ancêtres de nos mâts actuels, gréement de 6,5 m2
Le Baron Deckers, créateur du char (classe2) du même nom, construisit quelques mâts profilés pour DN.
Photo: Niky Herout pour "Connaissance de la Mer" Pierre Giret en DN en 1973
PAIRARD
1974 : Char en aluminium, inspiré du DN, à caisse fermée
Conçu par Paul Octor et construit à quelques dizaines d’exemplaires par Leguen & Hénidy, puis par J. Pisa. Ce fut le char de J.C. Octor.
Char construit par P. Octor ayant appartenu à H.W. Eickstaedt en 1975, et toujours en excellent état
DAD « Demuysere, Ameele et De Maeyer »
Crée en 1971
Premier char en matériaux composites. Le mât de 5m est profilé et rotatif, avec un gréement de 6.5 m² correspondant à la classe 3 de 1971.
Cette année là, La FISLY reconnaissait 4 classes : - Classe 1 (15.8m² maxi) – Classe 2 (10.6m² maxi) - Classe 3 (7m² maxi) - Les moins de 6.5m²
En avril 1971, la FISLY définit 3 nouvelles jauges : Classe 1 : 17m² - Classe 2 : 11.3m² - Classe 3 : 7.35m²
La nouvelle jauge classe 3 est due à la prise en compte de l'augmentation de surface du mât et de la bôme du DAD.
1971 : Les principaux acteurs de la classe 3 en DAD étaient R. Grassy (1er à St Peter, et seul pilote à avoir jamais gagné les 6 manches d'un championnat)) et R.Demuysere . La totalité de l’Equipe de France de 1971, dont M. Morel et P. Giret, était encore sur DN
La rivalité entre les DAD et DN fait rage. Les DN étant plus performants dans les petits airs, les DAD au-delà de 9m/s
crédit photo: Jan Leye
Au Championnat d’Europe d’Oostduinkerque de 1972, le DAD gagne tout dans la classe 3, grâce à son mât de 1m². Il signera la fin du DN, pourtant reconnu plus tard, pour peu de temps, comme classe à part entière.
Très vite, Jan Leye, A. Houtsaegher et bien d’autres l’adopteront.
1974 : Gayle Heard (UK) l’améliore avec un gréement de sa fabrication
1977: Johnny Hallyday rend visite à Georges Ameele pour en commander un (noir, evidemment). Mais il annulera la commande peu après...
Photo G. Ameele : Johnny essayant un DAD en 1977
Le succès obtenu avec le DAD amènera G. Ameele à le construire durant 10 ans.
BABYFENIX
En 1975, le Baron DEKKERS, celèbre Néerlandais, créateur de classe 2, imagina un classe 3 nommé "Babyfenix". Certains ont été modifiés pour la glace, dont celui de Frits Meeuwissen, mari de Gerda qui gagna le premier championnat d'Europe Classe 3 sur DN H17
Il ne reste qu'un Babyfenix sur les 4 ou 5 construits, et il conservé depuis 20 ans à Terschelling.
Son propriétaire vient de décider de le vendre et Floor Lagerwej l'a racheté. Il et en cours de restauration par Hans Blanken. Son premier propriétaire fut Bert Grobbee.
SANDROVER
1981: premiers tours de roues aux “4 Heures d’Oostduinkerque” du SANDROVER, char en composite conçu et construit par G. Ameele, et du « Sycod Express » de Jan Vercamen.
Le Sand Rover confié à B. Lambert (qui le pilote pour la 1ere fois) gagne haut la main. Mais les demandes sont trop nombreuses, et G. Ameele ne peut livrer Bertrand à temps pour le Ch. D’Europe 1982. Il lui fournit quand même 2 demi coques à terminer (sand Rover N°4), ce qui lui permet de gagner cette année-là à Brean Sands devant HW Eickstaedt et JM Grimonpont.
Il gagnera encore les Championnats des années 81/82/83.
Grace au Sand Rover et à G. Ameele, la classe 3 est devenue la classe reine des Championnats, avec également des acteurs comme B. Berry et H. Jamin
C’est sur le Sand Rover qu’apparut le premier rail d’écoute, quelques années après sa création.
Antoine Grimonpont démarre la saion 2012/2013 sur le sandrover de son père
Photo Marc Duminy - Jean marc Grimonpont à Berck
SHARK
1984 : dans un souci d’amélioration du classe 3, B. Lambert crée le Shark, avec un mât de 5 mètres (la jauge n’indiquait pas de limite de longueur). La concurrence sur les plages est féroce entre B. Lambert et Hans-Werner Eickstaedt, lequel gagne le Championnat d'Europe cette année-là.
. Prototype du SHARK à St Peter Ording 1984
Shark 1992 B. Lambert
C’est le début de la concurrence Shark / Sand Rover jusque 1992, les deux pilotes et chars alternant pendant de nombreuses années les titres de champion.
1985/1987/1988/1990/1991/1992 : B. Lambert (SHARK)
1984/1986/1989 : HW Eickstaedt (SAND ROVER)
6 Heures de Berck 1987
La caisse et le mat sont d’abord fabriqués chez ARC (B. Lambert et R. Flahaut), puis par F. Robert à partir de 1988. Plus tard, AIRTRACK rachète les moules et sort un dernier Shark (jauge Formule A) en 2005.
Gréement: Bertrand a longtemps travaillé avec Jean Pisa qui concevait et réalisait d'excellentes voiles (Payrard). le mât, très rigide, était construit par René Flahaut.
1992 : apparition des premiers pneus « Smoothies », importés et essayés avec succes par Doug Nichols (UK), 2eme au Ch Europe de Lytham Ste Annes derrière B. Lambert. Ces pneus sont une révélation à Cherrueix cette même année, et sont adoptés rapidement par l’ensemble des pilotes.
A ce même championnat de Lytham, Jan Leye gagne la première manche avec un mat de 5,78 mètres, et finit 3eme
1993 : Début d’une période de transition, de remises en cause et de conflits au sujet de la jauge des mâts.
C’est aussi l’année de la généralisation des pneus US, et de l’apparition des mats de 6 mètres , suite au succès de Jan Leye à Lytham
Ivan Ameele vient au Challenge Revert en août 93 à Cherrueix avec son nouveau char Europe et un nouveaux « grand » mât de plus de 6m. Il démontre que ce gréement, associé aux pneus US, est d’une efficacité redoutable.
B. Lambert, fait donc fabriquer par René Flahaut en urgence un mat de 5.98m, plus 4 voiles par Jean Pisa pour essais, pour le Ch. D’Europe de St Peter Ording en septembre….et gagne devant Ivan Ameele et Jan Leye.
Cette année 1993 voit aussi l’apparition dans le peloton de tête d’Egon Plovier à la Pfinsregatta de St Peter, sur un char qu’il a conçu et construit lui-même.
STRIKE
1993 : C’est aussi l’année de l’apparition du Strike, créé par B. Lambert comme prototype pour gagner les Championnats.
Caractéristique : conçu pour une meilleure habitabilité, et en collaboration avec l’institut CALOT, pour une ergonomie idéale pour le dos et la nuque.
Puis il a été construit à de nombreux exemplaires par R. Flahaut (CREAPLAST), ensuite F. Robert (STRACO), puis G. Valat (ROULE & VOGUE). Ce char est toujours très compétitif, avec maintenant des gréements divers (Mâts PIRUS des frères Pille, Gervais, Créaplast et des voiles Seagull, Roule et Vogue, Omega).
C’est sur le Strike que Bertrand installa le premier winch à manivelle , suivi par l’Europe et tous les autres depuis.
1993/1998/1999/2000/2001 : B. Lambert Champion du Monde et d’Europe
1999/2000/2001 : G. Valat 2eme aux Ch du monde et d’Europe
Gaby Valat à St Peter en 2004
2003 : Après Gerda Meeuwissen à St Peter en 1967, Helène Cazier réédite l'exploit pour une femme de gagner un Championnat D’Europe (La Panne) devant les hommes. 2eme F.Grard et 3eme L. Dupret, également sur Strike
Photo: Didier Lambert : Hélène CAZIER sur la plage de Berck
Hélène Cazier, François Grard et L. Dupret à St Peter Ording en 2004
2004 : L. Dupret et F. Grard Champion et vice-Champion du Monde à St Peter Ording sur Strike, H. Cazier Championne féminine.
2005 : G. Valat Ch. D’Europe à Terschelling
2006 : F Grard Ch. Du Monde au Touquet
2007 : L. Dupret 2er et F. Grard 3eme à Hoylake
2008 : Gautier Cazier 2eme en Argentine
2011 : Loïc Dupret (3eme en 2009 à St Peter) entame sa dixieme saison sur le même char, même mât… !
Photo Gerard Dupret - Loïc Dupret au Touquet
2011 : A. Giret Champion de France avec une caisse Strike qui a fait 4eme au Ch de La Panne en 1998 .( Il en est le 4eme propriétaire ).
Photo: Didier Lambert. Antoine Giret (Bleriot Cup 2010)
2012: Victor ARTUS, qui vient du promo, Champion de France et Champion du Monde à Cherrueix sur un ancien char de François Grard, avec un mat de plus de 10 ans
Loïc Dupret: 5eme à Cherrueix, à égalité de points avec le 4eme Olivier Imbert
CHAR "EUROPE"
1993 : début du développement de ce char conçu et construit par G. Ameele, et piloté avec succès par son fils Ivan, vice-champion d’Europe à St Peter cette même année.
HW Eickstaedt ainsi que de nombreux pilotes allemands et anglais l’adoptent rapidement.
1995 : I. Ameele Champion d’Europe à Terschelling, 3eme HW Eickstaedt
1996 : H.W. Eickstaedt Champion d’Europe à Asnelles
1997 : H.W. Eickstaedt 2eme et I. Ameele 3eme à Lytham
1998 : H.W. Eickstaedt 1er à La Panne
2000/2001 : H.W. Eickstaedt 3eme à Terschelling et en Vendée.
2009 : I. Ameele 2eme à St Peter Ording
2011: I. Ameele 5eme à HOYLAKE (3eme dans la 3eme manche)
Cette année 2011 voit la fin de la construction des chars EUROPE
Ivan Ameele à La Panne
« L’Europe » est également le premier Classe 3 de Loïc Dupret en 1997.
Georges étant à la retraite, il ne fabrique plus que quelques chars pour Ivan (déjà 3eme dans un championnat en 1985/1989) ou pour lui-même
GERVAIS
2003 : premier char « Gervais ». Ce nouveau char conçu et réalisé par Didier Gervais, pilote de classe 2 et constructeur amateur à ses débuts, puis professionnel depuis 2003.
Le GERVAIS est très robuste et simple de fabrication. Il a montré très rapidement ses qualités face aux STRIKE et autre char EUROPE. D. Gervais l'a optimisé au fil des années grace à une grande complicité avec Olivier Imbert.
2004 et 2005 : O. Imbert 3eme aux Ch d’Europe et du Monde de St Peter et de Terschelling
2009 : Evolution vers la taille XL, caisse donnant une place confortable aux pilotes de grand gabarit. C’est avec ce char qu’Olivier Imbert a gagné le Championnat d’Europe en 2009 à St Peter.
D. Gervais, à l'inverse d'autres constructeurs, a conçu un gréement souple très efficace, avec une voile OMEGA de Xavier Wyckmans
Il a maintenant construit plusieurs dizaines d'exemplaires, et la demande est soutenue grace aux nombreux résultats obtenus en compétition.
D. Gervais a popularisé le système d’amortissement sur la roue avant, initié par Egon Plovier en Belgique, ainsi que le winch de grande dimension.
2010 : O. Imbert et HW Eickstaedt 1er et 2eme au Ch. Du Monde de La panne
2011 : O. Imbert vice-Champion de France
2011 : O. Imbert, HW Eickstaedt et A. Lequette 2eme et 3eme et 4eme du Championnat d'Europe à HOYLAKE
HW Eickastaedt 1er aux 46 emes 6 Heures de Berck, associé à Jan Vercamen
2012: Deuxieme place de Clément TOURON au Championnat du Monde 2012 de Cherrueix, sur le char GERVAIS qu'il à racheté à son père Philippe.
Premiers tours de roue d'Ivan Ameele dans un char Gervais (Il gagne la dernière manche du Championnat du Monde 2012 à Cherrueix). L'ancien char Europe d'Ivan a été vendu à un pilote hollandais, ce qui participe au renouveau de la classe aux Pays-Bas
Hans Werner Eickstaedt en GERVAIS XXL
Olivier Imbert en 1er plan, dans son nouveau GERVAIS XXL à La Panne
X-TREME
2007 : premier char de la série, conçu et réalisé en Allemagne par Bernard Morel.
Caractéristiques :Construction sous-vide avec une technique novatrice et unique à ce jour dans le domaine du char à voile.
C'est aussi le seul char livré avec un essieu en V ou de forme classique en composite carbone/epoxy.
B. Morel est aussi adepte du mat rigide, comme les frères Pille qui équipent quelques STRIKE.
Plusieurs pilotes allemands ont adopté l'X-TREME, dont Arne Kelm, ainsi que Gauthier Cazier en France (4 eme au Ch. De France 2011, 3eme aux 46emes 6 Heures de Berck avec Loic Dupret).
Arne Kelm, dans son Xtreme à La Panne
Andy Gerlach à La Panne
GRANDE BRETAGNE
1971: SANDSPEED, fabriqué à plusieurs exemplaires par Bill Easterbrook (ex-pilote de la RAF durant la 2eme Guerre Mondiale)
Bill Easterbrook dans son SANDSPEED "Cornish Canoë" - Collection Andrew Parr
1973 : SANDERLING de David Bond. Ces chars sont construits dans un chantier naval et vendus 352 Livres St. !
David Bond en SANDERLING - collection Andrew Parr
1978 : Doug Nichools l’équipera d’un mât grand et large, à ralingue à courbe inversée. Il fut aussi le premier à utiliser les pneus US, qui firent plus pour ses performances que son gréement atypique.
1980 : Jon Cookson crée le char en vogue encore actuellement en Grande Bretagne, piloté par Gareth Rowland
1997 : G. Rowland 1er à Lytham
1999 : G. Rowland 3eme à Borkum
2002 : Année noire pour la Grande Bretagne: un très grave accident en août de cette année sur la plage de Lytham amena les Coast Guards (autorités responsables de toutes les plages) à interdire les compétitions sur toutes les côtes anglaises.
Le char à voile entra en quasi hibernation pendant plusieurs années, et ce n'est que recemment que les courses reprirent.
Lytham, la plage historique, est interdite jusque 2012. C'est Hoylake qui en 2007 et en 2011 accueille les Championnats d'Europe.
Les pilotes anglais se tournent vers la France ou la Belgique pour acheter leurs chars et leurs voiles. C'est ainsi que nous y voyons des STRIKE (Steeve Borril) et GERVAIS XXL (Jack Cookson, fils de Jon)
Photo Didier Lambert
Char "Cookson" prêté par Bruno Berry aux 6h de Berck 2009 à L. Robertson (USA) et Gildas Roussel
WINDWARRIOR
Char hollandais avec un mat très large, et une voile à bôme courte arrivant devant la tête du pilote
Construit en un petit nombre d’exemplaires dans les années 90, uniquement sur le marché hollandais
SEAGULL
J.P. Krischer a construit en 1993 un exemplaire unique de Classe 3 à mat-aile non haubanné, monté sur de très gros roulements à billes. Il gagne le Championnat d'Europe 1994 à La Panne.
Ce char n'a pas eu de successeur
SPARK (Airtrack)
Char conçu et dessiné en 2003 par B. Lambert pour Airtrack. Il est construit depuis mai 2006 à quelques exemplaires
2012: un nouveau modèle, plus long, apparait: le "Spark 2"
Antoine Grimonpont en SPARK à Berck sur Mer
PLUME FACTORY
2009 : prototype d’un classe 3 avec suspension avant articulée, construit par P. Cornuelle et confié au pilote anglais Tim Spears
Tim Spears sur l'aérodrome de Bassingbourne (UK)
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2011
Les DAD, DN, SAND ROVER sont devenus des chars de loisir, ou de découverte de la classe 3.
DN en 2011 à Cherrueix. Photo P. Boillaud
En compétition, les pilotes évoluent aujourd’hui essentiellement sur des STRIKE, des chars GERVAIS, des XTREM, des EUROPE ou des chars de leur propre construction (composite ou strip-planking).
Départ d'une manche au Championnat du Monde à La Panne en 2010
Le Champion du Monde 2010, O. Imbert roule en GERVAIS, ainsi que le N°1 allemand, H-W Eikstaedt
Le Champion de France 2011, A. Giret, roule en STRIKE
Le Champion du Monde 2012, V. Artus, roule en STRIKE
On trouve régulièrement dans les 10 premiers des STRIKE qui datent des années 90, malgré l'excellence des chars Gervais actuels.
Ivan Ameele roule en EUROPE, puis depuis 2012 en GERVAIS
G. Cazier et des pilotes allemands parmi les meilleurs roulent en X-TREME
Les meilleurs pilotes belges roulent en EUROPE ou GERVAIS (I. Ameele)
ou en chars construits par eux-même, selon la tradition des débuts du char à voile :
Comme Jan Leye (3eme en 1992 et 1993), B. Peirs, E. Lemmens, E. Plovier (2eme à Asnelles en 1996, Champion d’Europe 2007 et 2011 à Hoylake, Champion du Monde 2008 en Argentine, 3eme au Championnat du Monde 2012)
COCO 2 de Jan Leye réalisé en bois et résine epoxy
Nouveau char d'Erwin Lemmens, construit en 2011 par son père
Egon Plovier en 2010
B. Peirs à la Demuyser Cup 2009
Il était une fois ...
AMEELE :
George construit des chars (DAD, Sand Rover, Europe), et roule depuis plus de 50 ans en classe 3, et parfois en classe 2.
Son fils IVAN (EUROPE puis GERVAIS), longtemps N°1 belge, dispute régulièrement cette place à Egon Plovier
CAZIER :
Hélène (STRIKE) a gagné de nombreux championnats, dont celui de 2003 à La Panne, devant les hommes. C'est l'actuelle Championne d'Europe et Championne du Monde 2012 à Cherrueix.
Gauthier (STRIKE puis X-TREME ) est un des meileurs pilotes classe 3 français, toujours bien plaçé
Jean-Louis (STRIKE), leur père, les accompagne et participe lui-même à tous les Grands Prix.
Photo W. Carels. Jean Louis, Hélène et Gauthier Cazier
COOKSON:
Jon, le père, a conçu en 1980 et construit le char qui porte son nom et qui est toujours en vogue en UK. Son fils Jack (K42) a acheté en 2011 un GERVAIS avec lequel il participe avec son père (K41) au championnat d'Europe de Hoylake 2011
DEMUYSERE :
La famille Demuysere continue à marquer l’Histoire du Char à voile depuis des décennies.
Robert (un des deux « D » de DAD) fut champion d’Europe classe 3 en 1968, avant de passer en classe 2 comme ses fils Pascal et Henry . le troisième, Yann, roule en STANDART
DUMONT:
Impossible de parler de char à voile et de classe 3 sans citer Marc DUMONT et sa famille. La famille Dumont est intimement liée à l'Histoire du Char à Voile depuis la fin du XIXeme siecle. Il existe même une avenue DUMONT à La PANNE (B)
Marc a commencé le char à voile enfant avant guerre. Excellent pilote, Il a roulé en classe 3 depuis l'origine jusque vers 2005 (participant aux 6 heures de Bercq avec JP David). Diminué par son état de santé, il s'est mis au Standart et au classe 5 promo.
Marc en 1980 Photo B.Berry
DUPRET
Quand on voit Loïc sur une plage, son père Gérard n’est jamais très loin avec son sac et son chronomètre
Gérard ne pilote pas, mais il peut partager les succès de son fils, du Mini 4 (il y a 20 ans) à la classe 3 : Comme chacun sait, la qualité de l’essieu d’un classe 3 est primordiale, et Gérard réalise dans son atelier tous les essieux de Loïc…. Et Loïc roule très vite !
Photo W. Carels. Gérard et Loïc Dupret
EICKSTAEDT
Hans-Werner, le N°1 allemand, court sur char GERVAIS. Longtemps complice et principal adversaire de Bertrand lambert. Il a gagné de multiples courses et championnats depuis environ 30 ans
Il a gagné ou est monté sur les podium de nombreux championnats d'Europe ou du Monde:
1er en 84 - 86 - 89 - 96
2eme en 82 - 85 - 90 - 91 - 97 - 98 - 2010
3eme en 83 - 95 - 2000 - 2011
Sa fille Elina, qui roule sous ses conseils en classe 5 PROMO, et qui participa à HOYLAKE 2011
Photo W. Carels: Elina et Hans-Werner Eickstaedt
GIRET:
photo A. de la Fouchardière: Antoine et Pierre GIRET
Des passionnés talentueux, grands acteurs des 6 Heures de Berck (créées en 1966)
- Pierre a gagné 4 fois les 6 Heures de Berck (79 / 80 / 81 / 83) en association avec Bertrand Lambert
- Antoine, son fils, champion de France 2011, a gagné 3 fois (2006 avec F. Grard - 2009 / 2010 avec S. Warendeuf)
Il est également toujours bien placé lors des championnats d'Europe ou du Monde auxquels il participe.
Le précédent record des 6 Heures était détenu par le tandem Houtsaeger/Dumont en 74 / 75 / 77 / 78, lequel Marc Dumont (B) a gagné une cinquième fois en 82 avec Coune.
Pierre accompagne et conseille très bien son fils .
GOUBET
Jean Pierre (GERVAIS) est bien connu pour sa régularité dans les classements. Genevieve, son épouse (SHARK) , participait jusquà il y a une dizaine d'années à toutes les courses, même dans les conditions les plus "musclées".
GRIMONPONT
Jean- Marc découvre le char à voile aux côtés de son père qui participe avec son 4 x 4 à l’organisation de courses sur la plage de Berck. À 12 ans, il prend sa première licence à l’Éole club et participe aux rencontres hebdomadaires Berck – Le Touquet. Il est un des pionniers de la classe 3 et en a connu tous les supports. Il a gagné les 6 Heures en 1976 associé à Descamps
Antoine, son fils, participe à tous le Grands prix, et contribua à la mise au point du SPARK de AIRTRACK. Il redémarre la saison 2012/2013 sur le sandrover de Jean-Marc
Antoine et Jean-Marc Grimonpont à Berck
LAMBERT :
Bertrand ,créateur du SHARK et du STRIKE, concepteur du SPARK, fut 17 fois champion d’Europe et du Monde, avant de devoir arrêter pour raisons de santé. (79-80-81-82-83-85-87-88-90-91-92-93-95-98-99-2000-2001)
Il détient également le record absolu des victoires aux 6 heures de Berck: 9 victoires en association avec des pilotes différents (P. Giret 79/80/81/83 , N. Pille 92, Lefebvre 95, G. Valat 98, X. Faucon 99, S. Warendeuf 2003)
Ses deux filles, Clemence et Charlotte profitent de ses conseils en Promo, et Clémence va bientôt passer au Classe 3
Photo W. Carels. Clémence, Bertrand et Charlotte Lambert
LEMMENS:
Comme chez les Dupret, seul le fils Erwin pilote. Il approche souvent la victoire en belgique. Son père est toujours présent, et a entièrement construit son dernier char, très performant.
MAHRT
Paul, à plus de 70 ans, continue d’être très actif dans les compétitions nationales et internationales. Il en surprend plus d'un en course ! Il participe au Championnat d'Europe à Hoylake 2011.
Son fils Arndt est aujourd’hui un des meilleurs pilotes allemands
SPEARS:
David, le père, a commencé à rouler à la fin des années 60 en DN, puis en DAD. Il a fabriqué des chars dans les années 70 et 80 (DARTOS), des chars appelés "Bath Tub", ainsi que des mats Atlantis
Tim est arrivé à la classe 3 récemment sur un char de P. Cornuelle. Il a couru à HOYLAKE 2011 (3eme à la 2eme manche)
Photo W. Carels: Tim et David Spears
TOURON
Depuis de nombreuses années, Philippe (GERVAIS) et son fils Clément (STRIKE) courent dans le circuit classe 3. Après un arrêt de quelques années, Hadrien, frère de Clément, revient dans les grands prix.
Clément est régulièrement en Equipe de France. Il prend une très belle 2eme place au Championnat du Monde 2012 de Cherrueix, sur son char Gervais
Il était une fois ...
3ème acte : l'Amérique
Aux USA, la jauge se limite à la surface du gréement, qui peut aussi être rigide et articulé (7.35 m²).
Cela explique peut-être le très petit nombre de machines en compétition là-bas. http://www.nalsa.org/
Il existe une dizaine de chars à gréement classique, qui roulent indifféremment en classe 2, 3 ou 4 en changeant de voile . Ces chars ont plus de 10 ans, de construction amateur. Celui de Nord Embroden, le "Silver Bullett", présent à La Panne en 2009, a plus de 20 ans.
Les autres, toujours de construction amateur, sont équipés de gréements rigides articulés, très efficaces sur les lacs asséchés américains. Ils n'ont par contre jamais brillé sur des plages (Cf John Enselor qui n'a fait qu'un tour de circuit au Championnat du Monde de La Panne de 2009)
Photo H. de la Fouchardière
US 102 de Ben Gooch sur Smith Creek lake, site du prochain Championnat du Monde en 2014
Ben et son US207 sur MISFITS FLAT (lac de Lester Robertson, où fut tourné "The Misfits" (les Désaxés) de John Huston avec Marilyn Monroe, Montgomery Clift et C. Gable en 1961 )
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Il était une fois ...
4ème acte : les classements
Classements CLASSE 3 aux Championnats d’Europe et du Monde de 1966 à 2005
http://www.fisly.org/competition/palmares.pdf
Il était une fois ...
5ème acte: le classe 3 de nos jours
CONSTRUCTEURS en 2012 :
AIRTRACK
GERVAIS
MOREL
PLUME FACTORY
ROULE ET VOGUE
JAUGE
La machine est importante, mais Il reste cependant toujours la qualité du pilote et de ses réglages, la qualité de l’essieu et du gréement.
Aujourd’hui, le classe 3 Européen est une jauge « à restriction », dont les caractéristiques essentielles sont :
- Largeur maxi 3.5m
- Empattement maxi : 3.8m
- Longueur maxi du mât : 6.1m
- Surface maxi du gréement (mât/bôme/voile) : 7.35m²
- Poids mini : 100Kg
Cette jauge FISLY permet une évolution technique relativement raisonnable, qui donne sa chance aux meilleurs pilotes.
1997
C’est l’année de la fin du conflit européen au sujet de la longueur des mâts, et qui dura 4 ans : entre les tenants d’une jauge libre et ceux d’une limite raisonnable, un accord est trouvé sur proposition belge: ce sera 6.10 mètres
Le Classe 3 est devenu un char à jauge « à restriction »
Pour permettre aux jeunes pilotes d’arriver en compétition à moindre frais, et pour éviter de mettre brutalement au rebut la totalité des mâts de 5 mètres, il a été décidé de créer une classe spécifique pour eux à l’intérieur de la classe 3 : le « FORMULE A » qui partait (en France) avec un handicap positif de 10% du temps de la manche. 1995 fut la seule année où fut attribué un titre de Champion d’Europe en FA (B. Lambert à Tershelling). En classe 3, ce fut I. Ameele devant E. Plovier et HW Eickstaedt
Cette disposition a maintenant disparu, les FORMULE A se faisant rares en compétition.
NOMBRE DE PILOTES compétiteurs dans le MONDE
Pour apprécier ces chiffres, il faut avoir en mémoire le fait que la classe 3 ne se pratique que sur des grandes plages ou des lacs asséchés.
C'est pourquoi, par exemple, il n'en n'existe pas sur les côtes de l'Atlantique ou dans le sud de la France.
Pilotes pratiquant la compétition:
FRANCE: 45
BELGIQUE: 25
ALLEMAGNE: 30
UK: 15
DANEMARK/SUEDE: 15 (dont la plupart pratiquent également le char sur glace)
PAYS BAS: 10
NOUVELLE ZELANDE: 10
USA: 10 ( jauge US)
TOTAL COMPETITEURS: 160
Ce chiffre est stable depuis très longtemps, avec actuellement l'arrivée de jeunes pilotes talentueux et un renouvellement du parc de machines (particulièrement en France, Belgique et Allemagne).
La classe 3 a la particularité d'accueillir en compétition des pilotes de tous âges: de 18 ans (H. Perron, France) à plus de 70 ans (Paul Mahrt, Allemagne).
Comme dans la plupart des sports de voile, la jeunesse et l'expérience ne sont pas incompatibles !
Le nombre de pilotes amateurs est inconnu
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Remerciements à:
Jan Leye, Bertrand Lambert, Bruno Berry, Patrick Boillaud, J.M. Grimonpont, Didier Gervais, Marc Duminy, Christian Deffrennes, Walter Carels, Didier lambert, Robert Demuyser, George Ameele, Christine Heath, Xavier Wyckmans, Gr1desable et bien d'autres pour leur contribution par des anecdotes, photos et précisions historiques
Il était une fois ... la suite
encore de belles aventures à vivre et de nouvelles pages à écrire ...
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Classe 3 Association, pour une pratique sportive et conviviale.
(Mise à jour: avril 2012)