HOYLAKE 2011  par Egon PLOVIER (B99)

Hoylake_mercredi_G1__avec_Egon

Egon dans la "brise" de mercredi, avec Hans-Werner

1 ère manche, lundi

Vent W-SW 5/6 m/s devenant SW 4-5 m/s en milieu de manche

Louvoyage sur les bancs et un morceau du polder, ou est mise la bouée de milieu de parcours qui sert de pointage et de ligne d’arrivée.

Belle bagarre devant avec tous les favoris, mais Olivier s’impose assez vite. Des longs bords s’enchainent et les endroits choisis pour effectuer les virements et empannages sont essentiels pour garder le rythme sur cette belle plage, qui aujourd’hui est un peu un mariage entre le Touquet et Cherrueix.

J’arrive à me recoller à Olivier a la bouée sous le vent avec un vent refusant et mollissant qui demande un autre style de pilotage, avec beaucoup plus de manoeuvres. Après le troisième virement je passe et ne regarde plus derrière.

Finish avec 500 m d’avance sur Olivier, qui lui, mets 500m a Hans.

Un boost pour le moral ! Dorénavant je sais qu’en vrai louvoyage, j’ai ma chance.

2ème manche, mardi

Vent W 6/7 m/s

Manche de kermesse après une journée d’attente. Près débridé et largue serré sur un petit parcours plein d’embûches. Olivier part comme une balle sous le vent et n’est plus inquiété pendant la manche. Je suis condamné à une course poursuite étant 10ème à la première bouée.

C’est Warrior style et ça chauffe dans le cockpit.  J’arrive deuxième, lessivé mais contant d’avoir sauvé les meubles. Tim complète le podium qui me fait moi, et off course the English team, très plaisir.

3ème manche, mercredi

Vent SW avec… beaucoup de m/s

La manche de la semaine.

Louvoyage force 6, voire plus en fin de manche. Hans-Werner et moi en tête. Du  soleil et le sable qui vole, le char à voile dans toute sa splendeur.

J’ai le petit avantage dans la descente sur le polder, moins lesté et moins gonflé, mais Hans est impérial au près sur les bancs. Je le sens très motivé et déterminé à gagner cette manche pour libérer ses chances au championnat. Yvan, en tête en début de manche, démontre encore ses capacités de pilote de brise en complétant le podium, les yeux pleins de sable.

4ème manche, jeudi

Vent SW env.6m/s

De nouveau Hans-Werner et moi qui se bagarrent devant, mais c’est Olivier « qui part avec l’os » en faisant un joli mouvement de changement de banc, bravo. Dorénavant, sans problème majeur, le podium est connu.

Si Eole est présent, demain on va distribuer les places.

5ème manche, vendredi

Vent S/ SW 5/6 m/s

1ère manche de la journée. Roulage sur le polder avec bouée au près, dogleg avec bouée sur le premier banc, porte de séparation et bouée sous le vent sur le polder en bordure des bancs, tout ça à prendre à l’envers à cause de l’orientation du vent.

Le peu de bancs roulables qu’il y a sont dans l’axe du vent, donc pas pratiquables.

Je suis gonflé à 1.5 et 7 kg de lest. Tout le monde a l’air décontracté mais la manche est décisive parce-que rien n’assure de pouvoir en faire une sixième. Je suis 21 sur la ligne, bien enfermé, mais heureusement au louvoyage les places de départ jouent moins sur le résultat.

 Eviter a tout prix le contact et sortir au plus vite du paquet pour avoir libre vent est la devise. Hans-Werner mène le peloton de tête sur la gauche côté terre, moi je tire mes bords sur la droite. Je repère quelques bandes plus lisses sur le polder qui vont me servir aux prochains tours. J’enroule la bouée de près après Hans et Loïc que j’arrive à dépasser sur le dogleg.

Hans fait des longs bords dans la descente, moi j’empanne plus tôt et reste plus côté mer. Je pense que s’est dans le deuxième tour qu’Olivier viens nous rejoindre, et bientôt le trio de tête, un peu a l’image de la semaine, fait le ballet devant. Je suis dans mon élément, le warrior en moi se réveille, j’enfonce la pédale, ciao les copains, cette manche est la mienne !

6ème et dernière manche, vendredi

Vent S/SW 6/7m/s

Place 28, troisième ligne côté mer. Pas d’autre option que de partir à droite vers la mer après avoir laissé passer François qui prends sa priorité de droite en bout de ligne. Je l’entends gueuler et il doit virer en catastrophe pour éviter Olivier qui doit être aveuglé par la concentration. Le jury est present et a tout vu.

Louvoyage sur le polder vers la bouée qui se trouve à la limite des bancs dans une zone de mou, à prendre avec précaution, et surtout avec de la vitesse.

Hans-Werner de nouveau en tête – impressionnant-  et il attaque la descente sur les bancs comme s’il était à St-Peter. Je suis dans son sillage avec Olivier 50m derrière nous. A cause de la vitesse, et du dénivelé des bancs, on voit la zone dangereuse avant la zone orange placée sur les bancs un peu tard, et on se prend tous les deux un petit rafraichissement violant en lofant vers la mer. Un petit entrainement pour les 6 Heures en évitant les trous avant de rejoindre la bouée sous le vent, où un petit slalom entre les plaques de mou s’impose avant de l’enrouler, et de recommencer les bords de près sur le polder.

Du char à voile comme j’aime, et moi quand j’aime, ça me motive de finir ce championnat en beauté. Hans-Werner arrive avec une bouteille de champagne et on arrose la victoire sur la belle plage de Hoylake.

Merci les amis!

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