(Photo Marc Duminy) Mise à jour des contributions des photographes le 15/11/2014
"Paris est une fête" écrivait Ernest Hemingway (paru en 1964).....
"Berck est une fête" disent les pilotes 50 ans plus tard....!!
Cette année, l'EOLE Club a offert aux pilotes Européens un double programme:
l'EUROPALE
De mercredi à jeudi, un "championnat d'Europe" sans titre ni enjeu.
Vent d'est 4/5 m/s, T° de 20°C,
36 pilotes inscrits venant de France, d'Allemagne, de Belgique et de Grande Bretagne....et même Victor de retour d'Australie, et qui y retourne dans 2 semaines
8 manches sur une plage "Berckoise", et un programme de courses géré par un comité international: Pierre Giret (F) , Andrea Koch (A), Benny Dezeure (B), Christopher Piers (B), Floor Lagerweij (NL), François Grard (F), David Ravaut (F), JM Grimonpont (F), plus un grand nombre de bénévoles de Berck et des clubs de la région.
Alternance de petits et de grands parcours, autorisant des descentes magiques vers Merlimont et les parcs à moules
Photos de Philipe Touron sur Dropbox
Video de Hans-Werner EICKSTAEDT
Ambiance des plus conviviales pour ces manches sans autre enjeu que celui de se confronter entre pilotes passionnés. Plage difficile et conditions idéales pour s'entrainer, se jauger, tester des réglages...
A noter l'excellente prestation au micro de Philippe Fillodeau tout au long de ces journées
...Sans oublier les soirées à rallonge dignes des grands moments de Berck ou de St Peter !
(photo P. Touron)
Le vendredi soir, la FFCV a procédé à la remise des médailles du Championnat de France 2014 :
1. Clément Touron (Eole Club Berck)
2. Amaury Lequette (Au Gré du Vent Camiers)
3. Olivier Imbert (Au Gré du Vent Camiers)
Puis dès samedi Les "6 Heures"
Samedi:
35 chars (soit 70 pilotes) alignés sur la ligne de départ. ....mais vent de SE tournant autour des 4m/s insuffisant pour les conditions de plage
2 départs lancés et ..annulés après 31' (video de Superpimpampoum) et 20 ' (video de Superppp.)
Dimanche:
Changement complet: vent du sud de 9 à 12 m/s sur une plage ne permettant pas vraiment à un tel nombre de chars de louvoyer en sécurité.
Le Comité de Direction a donc imaginé une course par "poules" de 6 chars, avec selection de 3 chars pour le tour suivant.
- 1ere manche: 2 tours d'un circuit court avec passages obligatoires. Stress et tension maximale au départ. Tout va très vite et la moindre faute est éliminatoire
- 2eme manche: 2 tours, puis changement de pilote à la mode des "6 Heures" puis 2 tours.
- 3eme manche: il reste 9 chars : 3 tours, changement de pilote puis 3 tours
Le circuit est court et peut être suivi par tous depuis la zone technique. Ambiance !
...Et les gagnants sont:
1er (Olivier Imbert / Ivan Ameele), 2eme (Clément Touron / Richard Pochet), 3eme (Augustin Descure / F.X. Fiquet)
CLASSEMENT des 9 chars de la finale
les 6 Poules ?