Nous avions rendez-vous ce samedi 16 avril pour le GP d’Asnelles à une heure vraiment inhabituelle pour nous puisqu’il était 15h30 lorsque nous nous sommes rassemblés pour le 1er briefing du week-end.

Vraiment inhabituelle puisque la basse mer était prévue vers 18h. Enfin pas tout à fait pour le CLNA puisque je me rappelle avoir gagné une manche de GP ici dans la pénombre du soir.

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Bref, le samedi n’a pas été aussi folichon que ça puisque le vent était vraiment léger et la brume persistante ne devait pas nous laisser espérer une brise thermique. On a essayé quand même, on y a cru quand le vent est monté au-dessus des 4m/s. Et il en aurait fallu davantage du vent pour pouvoir rouler dans tout ce ridin et toute cette eau. A peine une petite bande de roulage dure et lisse de 8 à 10 m de large mais pas sur tout le parcours. Bref, tout est contre nous. Nous n’avons même pas pu aller jusqu’à la 1ère marque de parcours à l’Est… le vent est rapidement tombé. Au bout d’un certain temps et ne voyant pas d’évolution, le directeur de course nous a sagement fait remballer nos affaires, nous laissant un peu plus de temps pour nous préparer pour la soirée.

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Rendez-vous dimanche midi un peu studieux puisque nous avions sollicité Clément pour jauger des nouvelles voiles fraichement sorties des planchers. C’est mieux quand on est plusieurs et de clubs différents. Cela enlève des tensions et suscite des interrogations sur les longueurs de bordure des voiles (qui ne résument pas une surface de voile ;-))

Et tout le temps de la jauge, le vent monte gentiment à 8 à 10 nœuds (4 à 4.5m/s). Le briefing est fait par notre directeur de course Guillaume JOLY et nous voilà partis pour une manche de 30 mn. Une bande dure (plus ou moins) à terre d’une trentaine de mètres, du ridin et de l’eau sur toute la plage. Le positionnement sur la grille décide du choix des trajectoires mais il n’y a pas vraiment d’option qui se dessine. Peut-être un avantage pour les chars à terre. Les 1er arrivent à la bouée et tirent un bord vers le large pour prendre de la vitesse et s’élancer vers la marque sous le vent mais ce n’est pas la bonne option. Ceux qui ont tiré leurs bords au près dans le ridin savent qu’il ne faut pas y retourner. A peine passés la marque, ils tirent à terre pour s’envoler (enfin pas trop quand même) vers la 2ème bouée à l’ouest.

Aller chercher cette 2ème marque n’a pas été simple. De l’eau, du ridin, des pièges et… du monde… beaucoup de chars à croiser, à jauger la vitesse, pour passer devant ou derrière, trouver sa route dans toute cette eau et cette tête qui n’arrête pas de vibrer avec le ridin… Bref, vous l’aurez compris, cette manche n’a pas été de tout repos sur le plan informationnel surtout. A la fin des 30 mn, Richard POCHET l’emporte d’un rien suivi de Clément TOURON bien malheureux en raison d’un accrochage, Antoine GIRET 3ème, Olivier IMBERT, Gérémy DEVIN et Amaury LEQUETTE… Carton plein pour les berckois sur cette manche qui sera l’unique de tout le week-end.

Une 2ème sera envoyée après les promos mais le vent tombe progressivement pour ne plus jamais revenir.

La remise des prix est annoncée à 20h suivie d’un super apéro dinatoire bienvenu pour tous. Le week-end fut long en raison de l’attente du vent mais les organisateurs avaient bien fait les choses et avaient vraiment tout prévu jusqu’à la diffusion des manches du jour sous le chapiteau pendant la remise des prix.

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Ne manquait que ce satané vent qui peut nous jouer de sales tours par moment.

Encore bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui se sont défoncés pour que notre week-end de course soit une réussite !

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