Dimanche 1er octobre. 2eme jour du championnat d’Europe de char à voile. Nous voici sur la ligne de départ pour écouter le briefing de la 1ere manche.
Le vent souffle plein sud de 4 à 6 m/s. La ligne de départ est longue. Normal, on est sur une grille de 36 pour 32 Chars au total.
Forcément, il y a des heureux (ceux qui vont aller tout droit sur du sable lisse) et des moins heureux (ceux qui partent dans le riddin ou même dans l’eau). Bref, il y a quand même un peu de tension.
Pour le circuit, je dirai qu’il y a peu de surprises… on part du club pour virer la bouée à la frontière. Entre-temps, il y aura des caniveaux assez sérieux à passer.
Mais avant tout, il faut se sortir du départ pour avoir du vent frais tout de suite. FX (François Xavier FIQUET) tape tout de suite tout le monde. Faut dire qu’il était bien placé. Mais d’autres comme Ivan AMEELE et Hugo PERRON (au fin fond de la grille) vont tirer tout de suite un bord à la mer et s’en sortent très bien avec un passage à la 1 ère bouée dans les 5 premiers.
Peu d’options dans cette manche où la vitesse du char tient un rôle très important. Et peu de surprises quand même dans cette manche tant le plateau est relevé et les vitesses des chars assez proches. Juste Geremy qui a cassé un bout du chariot d’écoute qui l’a empêché de border correctement et Hans qui n’a pas réussi à se sortir du paquet au départ.
Peu de rebondissement dans cette manche où l’on a pu voir quand même la bonne vitesse de Clement TOURON qui fini 3eme derrière FX (1 er) et Ivan (2eme) et celle de Richard POCHET qui finit 4 devant Hugo PERRON(5).
Ci-dessous la photo du circuit qui donne une idée du terrain de jeu que nous a laissé la mer (grand coefficient de marée)
Oliv
Voici le classement après cette unique manche de la journée.