Les 6h de Berck se sont déroulées les 9 et 10 novembre 2024.
Photo Emmy Mtsk
Enfin, elles se sont courues uniquement ce dimanche 10 novembre à cause de cet anticyclone qui nous a amené un ciel gris et surtout une pétole que nous endurons depuis 15 jours. C’est simple, quand on a regardé la météo toute la semaine avant, on a tous pensé que c’était plié pour tout le week-end : 2 à 3m/s de secteur Est n’auraient jamais fait rouler un classe 3 à Berck. D’ailleurs, près de 12 machines sont venues tester la plage le vendredi matin, histoire de ne pas monter les chars pour rien.
Et pourtant, le samedi soir, un petit espoir. Le vent tournerait au Nord-Ouest, synonyme de vent « plus » stable. Et effectivement, un bon 4m/s de Nord-ouest nous attend le dimanche matin. Tout le monde est impatient de rouler. Même Marcel et Arnold étaient prêts au lever du jour ;-)).
Le staff de course (Rémy VARDON et Damien DENUT) se sont bien creusés la tête pour nous préparer un circuit exigeant mais pas dangereux. Nous sommes tous dans les startingblock, impatients de découvrir cette plage.
Le fait marquant de cette course (je ne sais pas si vous l’avez remarqué) est que, involontairement, la plupart des équipages est composée d’un « ancien » pilote et d’un pilote nouvelle génération.
Un 1er départ est lancé avec un vent de 4 à 5m/s de Nord-Ouest en bords directs. Enfin, pas si directs que ça puisque c’est la particularité de la plage de Berck. On ne va pas d’un point A à un point B directement. Il y a bien sûr des subtilités, des zones de sable mou à éviter, des zones dures à aller chercher pour relancer le char.
Cette année, ceux qui gagnent ont un pilotage subtil et une machine infernale. Loïc et Antoine ont sorti le grand jeu pour éclabousser l’épreuve de leur talent. Un temps menacé par Hans Werner et Vianney puis par Tim et Justin, ils n’auront jamais été vraiment inquiétés dans cette 59ème édition.
Au bout de 45 mn environ après le départ, le vent commence à tomber et à prendre de la droite pour passer au Nord. Les chars se mettent à louvoyer pour aller à la bouée nord comme pour aller à la bouée sud. Les bancs sont relativement larges (pour Berck) mais le vent finit par tomber à 2 m/s et cela devient impossible de relancer le char. David prend la bonne décision de faire revenir tout le monde sur la zone technique. Bien lui en a pris parce que 20mn plus tard, le vent se lève à nouveau de NO 4m/s et un nouveau départ est donné après un briefing rondement mené. Le parcours est simplifié et libre : juste 1 bouée au nord et une bouée au sud avec la zone de pointage électronique quasiment au milieu. Les 1ers tours sont en bords directs et comme au 1er départ, le vent tourne à droite pour faiblir progressivement. La marée remonte et réduit considérablement le terrain de jeu. Le staff de direction course prend la bonne décision de sortir le drapeau jaune et le drapeau à damiers pour terminer l’épreuve.
Voilà, c’est fini !!! Des belles 6h de Berck qui se sont déroulées dans une bonne ambiance. Le jury n’est pas resté longtemps dans son bureau faute de travail. D’ailleurs, aucune casse n’est à déplorer, aucune réclamation, pas une touchette.
Les pilotes sont heureux d’avoir pu courir alors que la météo n’annonçait rien de bon pour tout le week-end. Les vainqueurs sont de très beaux vainqueurs. Et comme on dit toujours, il n’y a pas de beaux vainqueurs s’il n’y a pas de beaux 2ème (Tim et Justin) et 3ème (Hans-werner et Vianney)... Tout le monde a couru dans un bon esprit.
Après l’énumération des noms des bénévoles, (une liste grande comme ça………) la remise des prix a encore été une fois très sympa. Merci l’Eole Club, merci les pilotes et merci aux BENEVOLES)
A l’année prochaine pour les 60èmes ( ça commence à faire !!!)
Oliv