Les 60ème 6 heures de BERCK 2025-
Photos: Francois Goudeau
Une belle victoire de Justin et Vianney « pour du beurre » faute de temps de course.
Les 6h de Berck 2025 ont commencé très tôt. Les week-end précédents et toute la semaine, des pilotes de classe 3 sont venus s’entrainer pour régler leur char, régler les palonniers, visualiser la plage, donner les derniers conseils aux 2ème pilote… il y avait de l’effervescence sur la plage et sur le parking.
De son côté, le club ne se reposait pas sur ses lauriers non plus. On a beau organisé sa 60ème épreuve, on veut toujours se montrer à la hauteur de l’évènement. Les bénévoles du club étaient eux-aussi dans les starting-block. Préparation de l’avitaillement et des fameux croque-monsieur, du gâteau anniversaire, de l’énorme logistique de la plage (barrières, plots, lignes de départ électronique, véhicules…), il fallait bien coordonner l’ensemble des personnes venues aider pour l’évènement.
Même les jeunes du club, toujours très actifs, ont créé un « live » sur facebook permettant ainsi de voir l’évolution des chars sur le parcours, les passages des bouées et de la ligne de pointage. Une bien belle innovation…qui en plus, a le mérite de les plonger au cœur de l’action.
Et pour sa part, la ville de Berck avait fait le choix de créer et de diffuser d’énormes affiches de 4 mètres x 3 mètres dans toute la ville pour annoncer les 6 heures.
Tout était paré pour l’évènement phare du char a voile.
Malheureusement, la météo avait décidé de nous faire un de ses vilains tours. Le vent de force 6 à 7 annoncé le samedi précédent s’est transformé en une pétole ne laissant même pas une ride sur une mer miroir.
Le staff de course composé de David et Rémy (excellents tout le week-end) a pourtant bien « planté » la ligne de départ, le parcours et la ligne de passage électronique, le vent s’est à peine levé et était bien insuffisant pour rouler dans de bonnes conditions. Place à la fête, au gâteau d’anniversaire des 60 ans des 6heures, tout le monde remballe en sachant que du vent est annoncé le lendemain.

Je vous passe les détails de la soirée… gâteaux et rock and roll… Mais le lendemain, le vent est bien présent. Tout le monde s’affaire et regagne son poste. David et Rémy nous appellent pour le briefing de la course à l’heure dite.
David nous propose un parcours en 2 temps. Nous nous sommes lancés tout d’abord sur un petit circuit allant de l’épi au sud jusqu’au 1er épi au nord. Lorsque la marée s’est retirée, nous avons pu aller sur le grand circuit jusqu’au 1er blockaus au nord. La plage est un peu compliquée mais très sûre, laissant de grands passages pour aller du banc intermédiaire au banc à la mer laissant toute la place à la stratégie. C’est vrai que ce n’est pas souvent que la plage de Berck nous offre de tels passages sans risquer la casse des machines.

Cerise sur le gâteau, la zone de changement de pilotes et la zone technique sont situées juste devant le club ce qui a permis aux nombreux spectateurs de vivre la course de l’intérieur. Le suivi de la course sur « lap timing » a rendu le spectacle encore plus intéressant puisque l’on pouvait suivre en direct le classement à chaque fois qu’un concurrent passait la ligne de pointage électronique.
Le départ (style 24h du mans) a été donné vers 13h20 dans un vent pas si fort que ça (environ 4m/s de nord-est). Mais dès l’arrivée à la bouée nord, on se rend bien compte que le vent est bien affaibli par les grands bâtiments. En plus, la marque de parcours est placée entre 2 zones de sable mou qui n’arrangent pas la relance pour le vent arrière.
Les 1er tours confirment ce que nous savions déjà tous. Il vaut mieux être chaussé de roues de 26’ que des roues de 15’. Clément et franck s’accrochent furieusement bien à quelques encablures. Loîc POCHET et Antoine suivent un peu plus loin sans démériter. Seuls, Vianney et Justin sur leur char de 20 ans réussissent à les contenir au début et à prendre la tête de la course ensuite. Quelle classe !! Ils n’auront pas fait beaucoup d’erreurs ni sur le petit parcours ni sur le grand.

Malheureusement, la météo ne nous a pas permis de continuer pour atteindre les 3 heures de course synonyme de validation. Au bout de 2h20, la direction de course a fort logiquement annulé les 60ème 6heures de Berck.
La course n’a pas été validée mais on peut en tirer quelques enseignements.
- Tout d’abord, la classe 3 française est riche de sa jeunesse. 7 jeunes de moins de 30 ans ont été aidés par la C3a (avec ses petits moyens) pour participer. Bien sûr, ils n’ont pas tous des classes 3 mais essayer c’est adopter… on a tous commencé comme ça. Plus quelques autres âgés d’un peu plus de 30 ans ont rendu cette édition pleine de promesses pour l’avenir.
- Cette jeunesse conforte la C3a dans ses choix de soutenir un développement maitrisé, de dire non à la course à l’armement et de maintenir les roues de 15’ comme roues de référence. Les roues de 26’ sont plus belles, plus rapides, plus confortables… Sans doute. Mais quel est l’intérêt de vouloir aller encore plus vite quand on perdra tous ces jeunes synonymes de pérennité pour la classe 3. Avez-vous remarqué qu’à 1 ou 2 exceptions, les possesseurs de roues de 26’ ont plus de 60 ans ?
- On peut aussi se demander quel est l’intérêt de venir sur une course en optant pour un avantage technologique quitte à vouloir gagner sans adversité. Ce n’est pas sain ! Le sport tire sa valeur de l’équité et des confrontations réelles. Et moi, tant qu’à faire, je préfère me faire battre par des jeunes qui pourraient être mes fils plutôt que de tirer avantage de mon portefeuille et du matériel High Tec que je pourrais me payer.
- Les chars avec des roues de 26’ ne font pas la même course que nous. Les trajectoires sont différentes, le terrain est pour eux différent. Le sable mou n’est plus mou, le riddin est plus plat… Bref, le pilotage est édulcoré puisque la lecture de plage moins importante.
- On ne peut que féliciter tous les concurrents venus en découdre contre des chars de facto plus rapides. Ils n’ont jamais baissé les bras à l’instar des vainqueurs.
- La classe et la gloire pour les vainqueurs qui ont su triompher sans faire d’erreurs avec un vieux char de 20 ans.
Comme l’a dit Jean-Louis Président du club, on peut remercier tout le staff de course pour leur compétence et leur sérénité et les bénévoles du club pour l’organisation sans anicroche et leur dévouement.
Comme c’est bon quand tout le monde a envie de bien faire !!
Olivier IMBERT
La vidéo des 6 Heures de Berck 2025 Dimanche par Francois Goudeau Drone XP
La vidéo des 6 Heures de Berck 2025 Samedi par Francois Goudeau Drone XP
Le Live pour revivre la journée du Dimanche par les jeunes de l'EoleClub