6h2023 photo

Photo Bernard Desseaux

La météo n’annonçait rien de folichon dans les derniers jours précédant la compétition. Le vent devait s’établir à force 5 à 7 de Sud Sud-Est le samedi pour monter à Sud Sud-Ouest 6 à 8 le dimanche. Et bien sûr de la pluie, puisqu’on en a tous les jours maintenant depuis pratiquement 1 mois. Déjà, dans les têtes, cela commence à gamberger mais bon quand faut y aller… faut y aller !

Les 6h commencent le vendredi soir à 21h par le traditionnel tirage au sort des places de départ. Dans une bonne ambiance, les places sont tirées par une main innocente. Tellement innocente que les favoris Clément/Alexis sortaient du chapeau en 1er pour se retrouver à la dernière place. Le gros lot est tiré pour Loïc et Pierrick qui prennent la 1ère place. On verra par la suite qu’ils s’en sont forts bien tirés de cette 1ère place. Le rendez vous est pris pour un briefing samedi à 8h30.

Nous retrouvons notre tout nouveau directeur de course Thibaut secondé par Hélène et tout le staff technique qui se sont évertués à rechercher le meilleur parcours tôt le matin (assez tôt pour être dans le noir) en fonction d’une plage qui n’est pas des plus belles. Le parcours est difficile à mettre en place en raison de l’étroitesse des passages dont un relativement compliqué pour aller chercher la zone de pointage. En plus, il fallait aussi trouver un parcours capable de nous faire rouler au moins 3 heures en raison de la situation météo compliquée du dimanche avec des forces 6 à 8 annoncées.

Quelques changements par rapport à d’habitude. Tout d’abord, nous avons droit maintenant à un pointage entièrement électronique retransmis en direct et donc un classement affiché en temps réel qui rend la course et le compte rendu de la course très intéressant.

L’autre nouveau point c’est le changement imposé dans chaque heure de course qui, a priori chagrinait les pilotes mais finalement s’est révélé très tactique et moins embêtant qu’on ne le pensait. Faut dire que le circuit réclamait énormément d’attention avec de la pluie, une plage détrempée et une très mauvaise visibilité.

 
Dès le briefing terminé, le directeur de course lance le départ, toujours style 24 h du Mans. Le vent est Sud Sud-Est un peu moins fort qu’annoncé. On part pour un louvoyage au près et on assiste au départ canon de Pierrick et Augustin (avec du vent bien frais) qui ont imposé leur rythme pendant toute la course. Malheureusement Pierrick et Loic ont rétrogradé de la 1ère à la 4ème place vers la fin en raison d’une crevaison lente. Mais que la course de ce samedi a été exigeante en termes d’attention en raison d’une atmosphère très grise et pluvieuse et du sable plein les yeux. Les croisements sont fréquents à la descente comme à la remontée mais tout le monde fait très attention et surtout tout le monde a été très fair-play.

Le parcours devenant vraiment étroit et plus très « sécure », le directeur de course s’est empressé d’abaisser le drapeau à damier dès la validation de la course soit les 3h requises.

Le fait du jour, c’est qu’à la fin des courses du samedi, personne n’a abandonné (le niveau des machines et des pilotes est maintenant excellent).

A la fin de la 1ère journée, Augustin et Vianney sont 1er avec 1 km d’avance sur Clément et Alexis (2ème) et Amaury et Olivier (3ème). Cette 1ère journée a été très sélective parce que des favoris comme Richard et Gérémy, Ivan et Jake… sont relégués déjà à plus de 7 kms.

Mais c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouzes !!

Dimanche… Vent fort annoncé (6 à 8 de sud sud-ouest) En réalité nous aurons du force 6 je pense. La plage a changé et elle est devenue vraiment plus belle. Ce qui est confirmé par Clément qui a tenu à essayer de trouver les passages pour que la course ait lieu. Le parcours est tracé de « maritime » à l’extrémité du sud. Mais le vent est fort, le sable vole et les nuages noirs n’annoncent rien de bon. 10 pilotes décident de partir après bien des hésitations

Le départ est donné avec une place dans l’ordre d’arrivée de la veille. Hans-Werner a lâché les chevaux, Augustin est à l’attaque, Jake est présent aussi. La descente est magique !! L’eau vole derrière les chars lancés à plus de 110-120 km/h augmentant la sensation de vitesse. La bouée nord se passe avec une belle glissade de 100m en jouant du palonnier en braquant et contrebraquant. Un petit passage étroit dans les trous nous dégage du banc de terre. La remontée au vent est quand même rapide. Quelques sautes de vent nous font tirer 1 ou 2 bords mais rien de compliqué puisque la plage est lisse et sans obstacle. La bouée nord est plus scabreuse en raison du sable mou mais tout le monde fait bien attention à ne pas se faire piéger.

Les 9 chars (Loïc et Pierrick ont abandonné pour un problème de chariot d’écoute) tournent ainsi jusqu’à ce que la marée remonte. C’est Clément et Alexis qui s’en sortent le mieux. En effet, grâce à cette manche du dimanche, ils gagnent quasiment 2 kms qui seront tout juste suffisants pour chiper la 1ère place à Vianney et Augustin (vraiment très en formes).

La remontée et le rangement des chars se fait sous la pluie bien entendu, puisqu’elle ne nous quitte plus.

Le bilan de cette 58ème édition des 6h de Berck est plus qu’enthousiasmant. Même si nous ne sommes pas allés loin vers le nord pour faire un grand circuit (n’en déplaise à certains) puisque le directeur de course aidé par Clément étaient dans l’incapacité de trouver un passage, nous nous sommes bien amusés malgré les conditions météo difficiles. Zéro accident sur un petit parcours, même pas une touchette témoignent de la responsabilité des coureurs et de leur flair-play. Lautre point à signaler c’est que l’Eole club est toujours un grand club capable d’organiser un évènement phare avec une liste de bénévoles grande comme un bras (pas le mien mais plutôt celui d’Amaury 😉)

Merci l’Eole club et à l’année prochaine pour la 59ème.

Oliv

6h2023 podium

Les résultats complets

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