Lambert record FERNAND00017

 

De Bertrand, on pourrait être tentés de ne retenir que son record et ses nombreux titres gagnés avec son fameux F307....

 Première fois Champion de France en 1976, puis a gagné le championnat d’Europe en 1979, premier d’une longue série, avec à la clé 5 titres de Champion du Monde

Il était aussi un homme de défis. Avec l’aide financière et logistique de SOFAMOR et de l’Ecole Centrale, il a établi un record du monde de vitesse sur plage de 151.55Km/h en 1991 à Berck.

La Classe 3était sa passion, et il la considérait comme la classe reine du char à voile

Très jeune, il s’installe comme fabricant de chars et entame une production de DN, dont il fabrique une dizaine. Les coques en composite commençant à arriver, il dessine et produit le SHARK

Bertrand a énormément travaillé pour faire évoluer la classe 3 qu’il a fait entrer dans l’ère moderne, avec des complices talentueux comme Jean Pisa, Michel Morel , René Flahaut et quelques autres. Il conçoit ensuite le STRIKE avec René. Quand la jauge des mats a changé, il a participé à la création de la FORMULE A  (mats de 5m) avec handicap en France,   qui a permis à la classe 3 d’évoluer sans laisser de nombreux pilotes sur le bord de la plage.

Lambert 2photos1998

 Mais il ne s’est pas intéressé qu’à sa Classe. Il s’est surtout impliqué à la fin des années 80 dans la vie de la FFCV, qu’il a contribué de manière décisive comme Président (de 1984 à 1991) à organiser, développer et crédibiliser auprès du Ministère de la Jeunesse et Sports. Il était déjà à cette époque très efficacement assisté par Elisabeth.

Il restera pour de très nombreux pilotes celui qui, lors de son mandat, a créé le championnat de France des Jeunes,

En suscitant l’arrivée d’un support qui n’existait pas , le Mini4, il a permis la création et le développement au niveau national d’un grand nombre d’écoles et de centres de formation, et pour animer ces écoles, il a initié la création du brevet d’état. 

Au niveau international, il fut l’un des créateurs et rédacteurs du 1er RIRC . 

Il avait en particulier travaillé à la conception des marques de dégagement et aux règles de mise en place de la ligne de départ.

Les pilotes belges, allemands, anglais, dont ses amis Hans-Werner, Jan et de nombreux autres, se souviennent qu’il n’hésitait pas à leur prêter son char, à leur glisser quelques conseils. Il leur transmettait sa passion et cela leur donnait envie d’aller plus loin, plus vite.

Lambert HWE

Sa maladie lui interdisant de piloter, il a passé de nombreuses heures à mettre au point ce qui fait référence dans toutes les compétitions : le logiciel « windpointage » . www.charavoile62.com est également sa création et il en était l’animateur depuis 2004
Comme Clémence et Charlotte commençaient à courir dans leurs catégories respectives, Bertrand était beaucoup sur les plages comme entraineur et coach, avec les résultats que l’on sait.

Et Bertrand était surtout un Berckois (il a présidé l’Eole Club un an), avec son caractère bien trempé, amoureux de sa plage qu’il connaissait par cœur, tout comme celle de Cherrueix.


Sa course fétiche était « les 6 heures de Berck » dont il détient le record absolu de victoires : 9 , avec 6 pilotes différents dont 4 avec son ami Pierre Giret.

Et c’est probablement là, à Berck, à chaque départ des 6 Heures, que les pilotes qui l’ont connu se souviendront de lui

Lambert2004

 F307 

Depuis 9 ans, il luttait avec énergie contre la maladie qui l'a emporté

Nos pensées et nos sinçères condoléances vont vers Elisabeth son épouse, Clémence et Charlotte ses filles, sa famille et ses proches.

 

Reportage de FRANCE 3

Des messages et des publications nous arrivent, dont celui des Pays Bas 

et aussi de Nouvelle Zelande et d'Australie

Lambert 1998 au Touquet

                                                                                   Le Touquet en 1998

Lambert pour la postérité

 Photo que Bertrand nous avait envoyée il y a un an.                  Voir "La" VIDEO réalisée à cette occasion

 

Joomla templates by a4joomla