Camiers relance 03 19

Video départ 2eme manche

Video 3 eme manche

COMPILATATION de videos

PHOTOS de Bernard

Samedi 16 mars, fin de l’hibernation pour les classes 3 qui se retrouvent sur la plage de Ste Cécile. Toute la semaine, les différentes météos annonçaient du vent fort de 6 à 8 beaufort soit 25-35 nds de ouest-sud-ouest. Et malheureusement, elles ne se sont pas trompées. Malgré cela, 19 pilotes ont fait le déplacement, des nordistes bien sûr, des normands forcément, 3 hollandais(ce qui va devenir de plus en plus fréquent) et nous avons eu la visite de Fred le marseillais qui a eu le courage de venir dans le NOooooOrd!!

Le club « Au gré du vent de Camiers » vient de changer de président, mais il n’a pas changé ses habitudes. Une armada de bénévoles pour chouchouter tous les pilotes, une plage au top(quoique...), une direction de course d’expérience et même un pointage électronique au point.

Samedi, après une petite baisse de vent, nous nous dirigeons sur le bas de plage dans l’espoir de pouvoir donner un départ. Mais il faut bien se résigner: le vent remonte, la plage est trop mouillée. Une bonne et sage décision est prise par la direction de course en renvoyant tout le monde « aux vestiaires ». La sécurité prime sur tout.

Quelques pilotes rouleront pour le plaisir...sans voile

 

Dimanche, un bon force 5 plein travers vient nous réveiller. Le 1er parcours est placé, relativement petit, mais avec une bouée optionnelle à passer après la rivière. Top départ, c’est parti pour 30 mn. Le parcours est bien sécurisé mais il nous faut passer les petits cours d’eau. Et avec ce vent de travers, ce n’est pas une mince affaire. La bouée d’empannage est relativement serrée pour ce vent et plusieurs « tête à queue » viennent agrémenter cette 1ère manche. Sur certains endroits du parcours les aquaplaning sont légion et les dérapages incontrôlables de 50-70metres sous le vent sont stressants. 

Cette 1ère manche se termine comme elle a commencé, «  tambour battant » avec une belle 1ère place pour Amaury LEQUETTE suivi de HansWerner EICKSTAEDT 2ème et de Olivier IMBERT 3ème. 48 km pour 30 minutes de course, la reprise n’est vraiment pas la course tranquille que l’on aurait pu espérer.

La 2ème manche est lancée sur le même circuit. La bouée optionnelle devient bouée obligatoire pour allonger le parcours. C’est reparti pour une manche de folie. Les mêmes dérapages, les mêmes « tête a queue ». H W EICKSTADT toujours bien placé crève sa roue avant et laisse le champ libre à ses poursuivants. L’arrivée est donnée au bout des 30 mn pour Amaury 1er, Olivier 2eme et ... Thibault MAKELBERGHE complète le podium

Pour la 3 ème manche, la direction de course modifie le circuit avec une chicane à passer pour nous faire descendre sur le banc intermédiaire et nous faire rejoindre une nouvelle bouée d’empannage, plus « tranquille » à contourner puisqu’en étant plus à la mer, nous avons plus d’espace.  D’entrée de jeu, Hans prend les commandes de la course et bien qu’inquiété par Amaury (2ème) revenu sur la fin de course, ne sera pas rattrapé. Il gagne sa 1ère manche avec son tout nouveau char et se gratifie d’une vitesse de 131 km/h sur son GPS. Olivier finit 3 assez loin derrière les deux premiers suivi de Ivan AMEELE qui rattrape bien sur la fin de course. La 5eme place de Richard POCHET lui permet de monter sur le podium final puisqu’il devance de 2 places Thibault.

A noter, la belle 12 ème place d’Helene DODIER, 1ère féminine, impeccable de maîtrise dans ce vent fort et physique.

L’arrivée est donnée au grand soulagement de tous les pilotes qui sont pour la plupart, éprouvés par ses 3 manches physiques. D’ailleurs, le vent forcit encore pendant la pause et la direction de course prend encore une fois, la bonne décision en arrêtant l’épreuve.

Tout le monde se retrouve pour la proclamation des résultats, bien fatigué de cette journée. En espérant que le retour ne sera pas trop difficile pour les normand(e)s, marseillais et étrangers...

Olive F 80

 

Classement

GP Camiers 16 17 mars 2019