Pour ce dernier grand prix de l’année, c’est le club d’Hubert QUEVAL qui a bien voulu nous accueillir. Un plaisir de se retrouver sur ce terrain, avec camping et terrain en herbe pour monter les chars. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais c’est le grand kiff de se mettre les pieds nus dans l’herbe. Mais sauf que ce samedi, pas question de laisser ses petits doigts de pied dehors tellement il fait frais.
Photo Marc Duminy
Le rendez-vous à 11h sur la plage est quasiment respecté malgré les conditions pas très favorables : vent de face Nord force 5 à 6 et chemin détrempé. Tout le monde est présent pour le briefing présenté par David DENUT et Rémi VARDON et une stagiaire dont j’ai oublié le nom (toutes mes excuses).
Le parcours est prêt et il est présenté par David qui nous met plein de petits drapeaux devant nous. C’est vrai qu’avec ce temps « eud brin », il vaut mieux sécuriser le parcours. Car il est tout petit ce parcours, la faute à la pluie et à la mer poussé par le vent qui ont rendu le polder de droite détrempé.
Nous voilà tous sur la ligne et le départ est donné pour 25 mn de course un peu « vavavooum » quand même. Ca va vite !!! Pourtant le sable est mou collant rendant les passages de bouée pas comme d’habitude (c’est-à-dire sans les glissades). Il faut être bien concentré pour ne pas partir en vrac à la bouée d’empannage surtout que le jeu consiste à surtout ne pas trop descendre sous cette bouée pour être le plus au vent sur le borde prés suivant. Quelques zones de mous plus mous à repérer pour ne pas trop ralentir et les 25 mn sont vite passées pour tout le monde. Mis à part Thibault qui a de nouveau cassé (son essieu cette fois), tout le monde passe la ligne derrière Clément qui avait mis de la poudre d’escampette dans son char ;-))
A l’arrivée, tout le monde est ravi de cette manche mais seul 2 pilotes ont envie de continuer (cela en dit long sur l’énergie dépensée pendant ces 25 mn de course). Le froid, le vent et la vitesse ont eu raison des organismes et tout le monde est vanné. Bref, on se repose, on discute et on attend le barbecue concocté par le club des Islandais qui a dû être très bien (je n’y étais pas) Bref, tout ce qui se passe au BBQ des Islandais reste à Marck en Calaisis ;-)))
Le dimanche est un peu à l’image de ce qui s’est passé le samedi. On nous avait dit que le vent serait moins fort, il l’est à peine, que le soleil serait de la partie, mais il n’arrivera que vers 13h. On nous avait dit que le polder de droite serait sec et il ne l’est pas. Nous sommes donc repartis, la fleur à l’écoute pour 4 manches sur ce même terrain. Quatre manches super disputées puisque 3 pilotes auront gagné au moins une manche. David a patiemment posé quelques bouées pour ajouter de la stratégie sur le parcours. Seule la 3ème manche a été un peu plus technique parce que le vent est tombé un peu et surtout a tourné quelques instants, obligeant de tirer un bord ou deux pour s’en sortir.
Quatre manches ont été courues ce dimanche, quatre manches où tout le monde s’est régalé de vitesse, de passages de bouées, de savoir où tirer ses bords pour dépasser ou ne pas être dépassé. Mais à la fin, c’est quand même et encore Justin qui gagne, talonné par Augustin qui finit avec le même nombre de points.
A l’image de toutes les courses de l’année, Justin nous a tous atomisé. Un grand bravo à ce jeune pilote qui ne se prend pas la tête, qui court avec du matériel pas très récent (2005 je crois) mais qui a surement trouvé le petit truc en plus d’une grande confiance en ses trajectoires et dans ses choix tactiques.
Bravo aussi à Hélène qui s’accroche, apprend et se rapproche de plus en plus des premiers.
Bravo à tous pour cette grande année de char à voile-17 manches c’est quand même pas mal pour se départager- bravo pour l’ambiance qui règne dans les paddocks, et surtout bravo pour toutes ces courses avec une attention de tous les instants, sans carton malheureux, sans embrouilles (ou presque).
Vivement la saison 2024-2025.
Oliv
Photos par Marc Duminy Facebook
Photos par Francis Botin: Samedi et Dimanche