LE COURRIER PICARD

Mercredi 31 Août 2011

LOISIRS: Faire du char à voile en sécurité

 

La pratique du char à voile est accessible à tous, mais nécessite de respecter certaines règles, pour ne pas risquer l'accident.

publicité

Un nouvel accident, survenu la semaine dernière, à Quend-Plage, conduit le comité départemental de char à voile à rappeler les règles de sécurité.

Piloter un char à voile sur une plage est sans doute un plaisir, mais un plaisir qui n'est pas sans danger. La semaine dernière, un enfant de 3 ans a été éjecté (il était debout devant le mât...) d'un de ces engins, piloté par son père sur le rivage de Quend-Plage (Le Courrier picard du 25août). Évacué par hélicoptère à l'hôpital d'Amiens, il serait hors de danger. Ce nouvel accident conduit le comité départemental de char à voile à rappeler les règles de sécurité. Il a d'ailleurs édité un livret à l'attention des pilotes.

1 FAIRE APPEL AU BON SENS

«Le bon sens est très certainement l'élément primordial de l'activité char à voile», indique le comité. Elle est en effet accessible à tous dès l'âge de 7 ou 8 ans. Mais il ne suffit pas d'avoir pris quelques cours pour louer ou acheter un char et se lancer seul sur la plage.

2 CONNAÎTRE LE TERRAIN

«Une plage n’est pas une autoroute, rappelle fort opportunément le comité. On ne peut rouler à vive allure sans reconnaissance du terrain». Le site peut en effet comporter «des pièges divers»:«Chaque marée remodèle la plage.» Il faut aussi s’informer des conditions météo. «Et écouter les conseils des éducateurs.»

Par ailleurs, soulignent ses responsables, le pilote doit prendre connaissance «des restrictions éventuelles de roulage», comme les zones de baignade, les sites protégés, et tenir compte des arrêtés municipaux.

3 VÉRIFIER SON MATÉRIEL

Avant tout départ, le comité départemental de char à voile recommande de vérifier le bon état de son matériel, d’adapter sa voile aux conditions de vent et surtout, de prendre un char conforme à son niveau de pratique. Une fois aux manettes, il faut «porter un casque et des chaussures fermées».

4 PARTAGER LA PLAGE AVEC LES AUTRES

«C’est une règle d’or : la plage se partage avec les autres utilisateurs.» Ces derniers sont prioritaires, en particulier les piétons. Le pilote doit donc maîtriser son allure, ne pas virer sans regarder derrière lui et s’écarter sur la droite quand il croise un autre char.

5 RESPECTER LA NATURE

«Embarcation furtive et silencieuse», le char à voile évolue dans un espace naturel. «Respectez-le», insiste enfin le comité.