Fred_Brunet_2

Ou les tribulations d'un pilote marseillais (Fred Brunet) et de sa famille sur la plage du Touquet, sous les grains, dans les bâches, les rivières de vase, mais aussi au restaurant ou en balade dans la baie de Canche avec les amis de la classe 3

 

 

Feed back de la LBC TOUQUET 2012

 Jeudi 26 avril 2012

 Nous voila partis (tous en famille) pour le CH’NORD !!!!

 AH ! Non je m’excuse : Nous voila partis  pour le Pas de Calais, à la belle ville du Touquet. (Il est vrai que pour nous au dessus d’Aix en Provence c’est le ch’nord,)

 Parti faire la LBC (la belle course), euh non la Louis Blériot Cup, en hommage à Louis Blériot célèbre aviateur et également constructeur de char à voile.

 Bref ; 1000 et quelques kilomètres plus tard, soit environ 11 heures de route, nous arrivons à Etaples dans un mignon petit camping longé par une voie ferrée, dont les trains se succèdent dés 6 h du mat. (J’avais réservé un peu tard et plus de disponibilités sur le Touquet).

 Vendredi 27 avril 2012

Arrivé sur le parking du front de mer vers 8h00, le temps de monter le char, et me voila sur la plage à faire quelques pointes de vitesse, accompagné par quelques chars-à-voilistes du coin (Augustin, Hugo, Antoine).

 Enfin… la  récompense : Rouler sur les plages du Nord 

 Antoine F585 me proposa une découverte de la plage, ce que j’acceptais de bon cœur. Nous  partîmes vers le Nord, jusqu'à l’embouchure de la Canche.

 J’avais donc joint les deux bouts : je m’explique :

 Deux ans avant pour le grand prix d’Hardelot, après une longue nuit de route, j’étais embrigadé par Olivier et Didier des mon arrivée au club, pour rouler juste avant la marée  Haute,  direction le sud jusqu’a l’embouchure de la Canche  d’une seule traite. « Le pied !»

 Revenu de ma balade, je rinçais le char, puis finissais ma journée à visiter la ville du Touquet, avec ses jolies maisons, et son centre ville boisé.

 Samedi 28 avril

 1er jour de course

 Tôt le matin, nous voila en train de gréer sur le parking, avec tous les amis du char à voile ; que des belles « machines ».

 Début de course,  je reprends  doucement mes marques.

 1 ère manche : 27

 2 eme manche : 21

 3 eme manche : 19

 Une bonne journée de course, qui se finira au resto de l’aéroport le soir, avec un bon repas en prime.

 Dimanche 29 avril   

1 er départ 8 eme place sur la ligne

 Bon départ, bon feeling sur cette 4eme manche : me voila à la 14 eme place sur la ligne d’arrivée. (Bonne idée d’avoir lesté juste avant le départ)

 Passage d’un grain, avec un gros rinçage en perspective.

 2eme départ ...... Le char à voile : « sport de plein air et de pleine nature »

lbc_Fred_2012

 Manche au cours de laquelle j’appréciais pleinement la traversée d’une rivière de vase (voir très belle photo d’Olivier Caenen), et il m’aura fallu attendre un tour complet pour repasser dans une bâche d’eau propre, pour me rincer de la tête aux pieds. J’avais malheureusement entrouvert la visière.....ce qui fait que j’ai pu profiter pendant un tour complet de l’odeur d’un fumet délicat avec une sensation de masque gluant jaunâtre… (Je me suis longtemps posé la question, à savoir si je n’avais pas traversé les égouts de la ville du Touquet ; mais non d’après les spécialistes, simplement une rivière de vase).

 Manche au cours de laquelle j’apprendrais à caler les sacs à sable pour les prochaines courses, car il devient fâcheux (et même dangereux) de s’arrêter en catastrophe avec un sac qui se coince dans le chariot d’écoute avec la poulie au milieu dans un bon vent soutenu.

 3 eme départ

 Une manche sportive avec un vent forcissant de 25 à 30 nœuds.

 Grosse frayeur  avec un char qui me croise de très prés, mais pas de casse.

 OUF !! Il était temps que la course s’arrête.

 Classement général : 17 eme ouais !!!!!!!!

Classement général club : 7 eme  ouais ouais !!!!!!!!(alias superpimpampoum)

 De retour dans le SUD le lendemain soir, après une longue journée de route, nous avons passé un excellent week end de course, de rencontres, et de convivialité, dans  une très jolie ville avec son super club de char à voile, et une très belle plage.

 Un gros merci à tous les bénévoles, salariés du club, la direction de course et le jury, les coureurs, accompagnateurs,  pour leur aide (mâtage, démâtage et conseils), ainsi qu’à ceux qui m’ont aidé à pousser dans  le sable mou pour remonter (on n’est pas habitués dans le sud, car là-bas les plages, c’est plutôt des billards).

 

Vivement la Louis Blériot Cup 2013 !

 Fred_Brunet

Fred  du Ch’udd

F169

Joomla templates by a4joomla