De l’avis de beaucoup de pilotes, c’est une course qui gagne à être connue. Nous n’avons pas été déçus en effet, tant les conditions de course étaient idylliques pour un 17 février.

Petit vent de sud-sud-ouest de 3 à 6 m/s avec du soleil au début de la course et des températures très agréables qui changent par rapport aux 2 courses de début de saison que nous avons courues.

Le format de la course vaut aussi le coup puisque la course devait durer 4 heures avec 2 arrêts obligatoires de 30 mn imposés dans la 1ère heure et dans l’heure et demie suivante. En réalité, nous en avons fait moins (je n’ai pas regardé le chrono mais nous avons bien dû rouler plus de 2h30)

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Photo Marc Duminy

Très bien donc pour une reprise qui permet de rouler avec d’autres. Cela permet d’étalonner sa vitesse, éventuellement effectuer des petits réglages pendant les arrêts, changer de voile pour tester…

En ce qui concerne le parcours, autant dire que c’est comme dab, de la frontière au club pour utiliser le plus possible la longueur de la plage. Les bouées sont posées sur le 1er bancs et nous roulons sur le 2ème et le 3ème banc. Le vent n’est pas dans l’axe de la plage ce qui, normalement, ne rend pas le parcours technique mais nous avons des sautes de vent en force et en direction qui nous contraint à une vigilance accrue. Tout est dans la tête et dans la girouette ;-))

Il fallait rouler sur le 2ème banc en essayant de le suivre le plus longtemps possible, en attendant la rafale salvatrice qui permettait de prolonger encore un peu. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, on pouvait tenir jusqu’à la moitié du parcours pour changer de banc et effectuer le même pilotage. On allait ainsi jusqu’à la bouée de la frontière.

Passer la bouée de virage, on se laissait porter un peu mais pas trop longtemps pour ne pas devoir passer le banc légèrement mou après l’empannage et on rejoignait le 3ème banc pour revenir (en serrant un peu les fesses pour que le vent nous accompagne le plus longtemps possible). Dès la perte de vitesse significative, on lofe et on change de banc sans grande difficulté puisque cela passait partout (en tout cas où je suis passé).

Un parcours un peu technique, une descente qui pouvait être rapide par moment, une absence totale de danger (pas de caniveau cassant) ont fait de cette course un moment bien agréable pour tous les pilotes. La direction de course et le staff était très cool aussi mais très sérieux dans ses choix. La soupe aux choux était délicieuse et sans danger pour les calbuts ;-))

Un bon petit samedi de roulage pour se remettre dans le bain.

Oliv

Résultats détaillés

 

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