Et voilà la saison 2023/2024 terminée, elle fût pleine de surprise et difficile mentalement il me semble. Cette saison a mal débuté avec le coup de vent qui a forcé à regret le club d’Hardelot d’annuler le premier GP, puis le vent a soufflé convenablement et avons réalisé 17 manches ce qui est plus que convenable.

Peut être une image de voile, voilier et texte

Photo Marc Duminy

Ce qui me semble le plus important est l’arrivée à plein temps de 2 pilotes issus d’autres classes qui avaient testés le Classe 3 l’année dernière puis le Classe 2 au championnat d’Europe de La Panne. Justin et Vianney ont réussi à nous montrer leur potentiel puisqu’ils ont été dans le coup dès le départ. Comment ne pas avoir vu Justin survoler Berck, puis Notre dame, et même s’il a été (un peu) moins impérial en fin de saison, il fait 2ème au Touquet et gagne encore à Marck, franchement il y a de quoi impressionner plus d’un pilote C3 vu que chacun ne nous sait la difficulté de pilotage et de mise au point de cette catégorie. Vianney a commencé plus doucement mais ses résultats sont extra aussi : 5ème à Berck, 2ème  à St Jean, 4ème au Touquet et 6ème  à Marck. Vianney a d’abord roulé avec le char d’Augustin car son char n’était pas suffisamment prêt.

On peut dire que c’est 2 là sont maintenant bien présents dans le top 5 et que ça risque de durer. Au final Justin devient champion de France pour sa première année, rarement vu (depuis 1996 et mes débuts) hormis Stéphane Renard et Matthieu Pernet mais le titre ne se jouait que sur une épreuve au total… Ce vent de jeunesse nous fait du bien et nous pouvons les féliciter grandement.

Ensuite nous pouvons noter la montée en puissance de Hugo qui a réussi à aligner toutes les planètes au Touquet, malgré un début de saison très difficile pour lui niveau résultats et en deçà de sa 3ème place au championnat d’Europe de La Panne. Autre percée celle d’Hélène qui avec la prise ne main de sa voile depuis 2 ans et de l’acquisition d’un essieu souple lui permet enfin de border comme elle le souhaite et d’emmener le char ou elle veut. Sa 10ème place au CNP est une belle récompense, bravo ! Alexis est aussi la belle surprise de la saison, même s’il a déjà fait des podiums l’année dernière, cette année il a clairement progressé avec sa victoire aux 6h et une vitesse affirmée.

Peut être une image de voilier, voile et texte

Enfin les vieux routards du top 5 ne sont pas si dépassés, Olivier, Richard, Augustin et Gérémy sont toujours dans le coup même si les 2 derniers n’ont pas pu faire toute la saison. Olivier et Richard ont été hyper constant et toujours présent sur ou très proche du podium ; ils sont quand même 2ème (Richard) et 3ème (Olivier) du championnat de France, bravo !

Au travers ce texte, je voudrais souligner que le fait d’avoir un leader incontestable cette année (Justin bien sûr) tous les autres pilotes ont accepté et reconnu sans critiquer, et surtout tout le monde a essayé de suivre le train en marche. Je m’explique : on peut soit continuer de se battre pour la 2ème place et dire « il est trop fort », soit se remettre en question, s’entrainer, régler sa machine, optimiser ses réglages, s’obstiner à mieux piloter et mieux réfléchir à ses choix techniques. Et selon moi la 2ème solution a été choisie par tous les pilotes, et le niveau de la C3 a automatiquement monté d’un cran, faire un podium devient un peu une mission, et c’est très bon pour le sport et notre classe.

Je voulais aussi noter l’engouement que crée la C3 pour les pilotes moins performants mais toujours motivés à rouler en course, c’est un vrai plus car ce ne sont pas que les 10 premiers qui donnent la valeur au sport mais le nombre de participants. De plus leur décontraction et bonne humeur est essentiel ! Il y a aussi ceux qui ne font pas de compétions mais qui nous font du bien, car le classe 3 se pratique aussi en loisir, essentiellement à Dunkerque et Le Touquet.

Cette année nous avons pu découvrir des nouveaux terrains (St Jean de Monts et Marck en Calaisis) nous espérons pouvoir réitérer car il me semble que cela a été apprécié. Je tiens à remercier vivement les clubs qui se sont investis pour nous recevoir, et nous avons été accueillis superbement.

Enfin je voulais finir par souligner que le char du champion de France est un vieux char des années avant 2010 et qu’un vieux char optimisé peut « déboulonner » le plateau, franchement c’est beau !

Sportivement,

Clément

Le classemernt 2023 2024

Les podiums

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