- Détails
- Écrit par : c3a
- Catégorie : Latest
- Affichages : 3546
L’année 2018 en classe 3...une année à oublier
Ou pas...
De ma carrière de char à voiliste, l’année 2018 a bien été la plus moche et la moins intéressante. Tout débute avec un GP boycotté (Cherrueix) que l’on arrivera pas à rattraper faute de manches dans l’année. Tant mieux pour ceux qui se sont déplacés.
1 seule manche a Camiers avec 3 à 4 m/s en louvoyant
4 manches à Gravelines: 2 manches vent de travers à 2 à 3 m/s le samedi, une avec 4 a 5 m/s de louvoyage. et une autre écourtée a 20 mn en raison de la marée montante (c’est vrai que le char se pratique à marée basse).
2 manches de championnat de France avec 2 à 3 m/s où il est impossible de doubler.
Sans compter le sketch de notre directeur de courses qui invente les règles et veut nous faire des départs lancés au mépris de toutes les règles évidentes de sécurité.
Pour clôturer la saison, un championnat du monde couru avec 3 petites manches alors que nous aurions pu en courir facilement 2 ou 3 de plus.
Voilà le résumé pas très enthousiaste de la saison mais cette année fera date. En effet, face à tous ces ratés, aux pressions inutiles, nous devons réagir.
La C3a propose à partir de cette année, qu’à chaque début de course sera nommé un pilote référent, porte parole des décisions collégiales parce qu’un seul et même pilote tout au long de l’année serait forcément dans le collimateur de la FFCV et des directeurs de course.
Le rôle de ce référent sera de:
Lire la suite : L'année 2018 en Classe 3....année à oublier...ou pas
- Détails
- Écrit par : c3a
- Catégorie : Latest
- Affichages : 3315
Du 30 septembre au 5 octobre 2018
Seulement 3 manches en classe 3, ce qui explique les grands écarts de classement pour beaucoup de pilotes:
La place de départ est très importante, et la grille Morel est équitable pour 6 manches, pas vraiment pour 3
Mais voilà, en général les meilleurs restent les meilleurs, sauf incidents comme en ont vécu certains parmi les prétendants au titre (Ivan...)
Podium:
- Egon Plovier
- Antoine Giret
- Olivier Imbert
Photos de Ulf Sommerwerck
Photos de Walter Carels
Video du 2eme jour de course (Jens Brambusch)
- Détails
- Écrit par : C3A
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4456
Lors du grand prix d'Asnelles, le pointage par transpondeur a été testé avec succès.
l’installation est simple, il suffit de fixer le transpondeur sur la fourche grâce à un collier de serrage plastique;
Quelques règles s'imposent;
- il faut une ligne de pointage(qui peut être une entrée de zone, entre un véhicule et un drapeau de zone orange...) qu'il ne faut passer que lors de la course,
- et ne pas oublier de rendre son transpondeur après la course !
- Détails
- Écrit par : c3a
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4072
reprenant les courses en France, en Belgique et en Allemagne.
Les courses à Terschelling seront rajoutées dès que les dates nous seront communiquées
2018
- 30/06 et 1/07 Midzommernachtdrom la Panne
- Demuyser Cup La Panne 18 et 19 août la Panne
- Potjes Regatta La panne 1 et 2 septembre
- Heftrace La panne 13 septembre
- Championnat du Monde St Peter : 29 / 9 au 5/ 10
- 6 Heures de Berck 3 et 4 novembre
- Championnat des Pays Bas Terschelling 16/17 novembre
- Sycod Cup 1 et 2 décembre
- Détails
- Écrit par : f585
- Catégorie : Latest
- Affichages : 3957
Finale du Championnat de France
ASNELLES les 23 et 24 juin
Une saison particulière se termine, trop de vent, pas assez de vent....
Des manches lancées sans les 4 m/s avant le départ a chaque grand prix;
le champion de france cette année est Geremy Devin de Gravelines, suivi du vice-champion de France François-Xavier Fiquet d'Hardelot (2eme fois pour lui !)
Pour cette finale du Championnat de France à Asnelles, il y avait une bonne organisation, huitres, repas, concert super...Grand soleil, parcours assez simple limité par le vent;
- Cherrueix: 4 manches
- Fort Mahon: 0 manche
- Camiers: 1 manche
- Gravelines: 4 manches
- Asnelles: 2 manches
Classement national 2017 / 2018 avec toutes les manches
Lire la suite : Championnat de France du 23 et 24 juin 2018 à Asnelles
- Détails
- Écrit par : f585
- Catégorie : Latest
- Affichages : 3742
Trophée Vauban les 12 et 13 mai
Samedi:Marée d'après midi, avec dernière manche à 19h (très) petit vent NE ou NO, pour deux manches sur les bancs sans surprise autre que la place de départ. la 2eme a vu baisser le vent de 2.5 à 3.5 m/s....mais ça roulait vite
Dimanche: Briefing sur la ligne de départ, sur les bancs, à ...7h30 du matin pour deux manches
Il a fallu encore une fois traverser le polder en poussant les chars, vent trop faible et polder trop mou pour le faire en roulant.
Vent 5/7 m/s dans l'axe de la plage
Louvoyage permanent sur tout le terrain disponible, et chacun a respecté les priorités*
Les conditions n'ont donc pas permis de faire un mix polder/bancs, ce qui est la particularité de Gravelines, mais nous avons quand même pu faire 4 manches sur les 2 jours
Prochain et dernier RV: fin juin à Asnelles pour la finale du Championnat de France
A suivre
Classement national des pilotes à jour avant la dernière étape du championnat de france.