L'Aquilon-club organisera avec Gravelines et Dunkerque les championnats de France de char à voile

vendredi 03.02.2012, 05:16 - La Voix du Nord

aquilon

 Le président Vincent Deryckère (à g.) et Yvon Vigneron (à dr.) entourent Guillaume Magnier, le nouveau vice-président du club.

 

| BRAY-DUNES |

L'Aquilon-club, présidé par Vincent Deryckère, a tenu son assemblée générale,  samedi, à la base nautique du Clos fleuri. Retour avec le président Vincent Deryckère sur la saison 2011.

  

 

Quel bilan tirez-vous de la saison 2011 ?

 « J'en tire un bilan satisfaisant avec 109 membres dont 19 licenciés en sport de compétition. Cela fait maintenant deux ans que nous comptons plus de 100 adhérents, preuve que le club se porte bien. Sur le plan des manifestations, nous notons le gros succès de la Fête de la mer et du nautisme qui s'est déroulée au mois de mai. À cette occasion, nous avons effectué plus de 400 baptêmes. Incia Dequeker, vice-championne de France en mini 4, a participé aux diverses animations proposées. Elle a largement contribué à la réussite de cette manifestation en répondant avec gentillesse aux nombreuses questions posées par les gens avides de renseignements. Nous avons continué notre partenariat avec les animateurs spécialisés de l'institut d'éducation motrice de Zuydcoote dans le cadre du handisport avec la mise à disposition de chars et d'équipements. » Quelles seront les grandes manifestations prévues en 2012 ?

  « Nous allons participer aux compétitions inscrites au calendrier et à la Fête de la mer et du nautisme. Mais le grand événement pour le club sera, cette année, l'organisation conjointe avec les clubs de Dunkerque et de Gravelines des championnats de France. Ces championnats de France regrouperont une centaine de compétiteurs sur chacune des trois plages, mais également sur les portions de plage de Ghyvelde, Zuydcoote et Leffrinckoucke.

 Pour l'Aquilon, nous aurons en charge l'organisation des épreuves de la classe reine, la classe 3 et des classes 2 et 7 (speed sail). Nous aurons besoin pour cela d'une quarantaine de bénévoles du club pour encadrer cette manifestation et montrer à la Fédération qu'elle a eu raison de nous faire confiance.

  De plus, je sais que nous pourrons compter sur nos amis du Yacht-club et du club de longe-côte. » Pour ces championnats de France, avez-vous des ambitions pour le club ?

  « Oui, nous avons trois objectifs principaux lors des championnats de France. Le premier objectif, c'est d'amener Incia Dequeker au titre de championne de France. Le deuxième est de placer trois qualifiés pour ces championnats. Le troisième est d'amener la promo à monter en division 1. Je dirai en conclusion que c'est un beau programme que nous avons en perspective. » •