Descure, Perron et Lequette, titrés champions d'Europe de char à voile, hissent haut les couleurs des Drakkars !

vendredi 30.09.2011, 05:07 - La Voix du Nord

 Avec ces nouveaux titres européens, les Drakkars commencent à se faire un nom à l'international.

| NEUFCHÂTEL-HARDELOT |

Une fois de plus, le club des Drakkars n'aura pas déçu avec un comportement exemplaire

 

lors des championnats d'Europe de char à voile qui se sont déroulés à Holayke (Angleterre), la semaine dernière. Trois de ses membres sont revenus avec des titres de champion d'Europe !

Le club hardelotois présentait pas moins de sept pilotes sélectionnés en équipe de France sur quatre supports différents. En classe promo, après avoir tout gagné sur le plan national, le club des Drakkars avait bon espoir de ramener un titre. Une attente de deux jours fut nécessaire pour qu'enfin débutent les courses par un vent de force 4 à 5 beaufort, sur une plage très molle et technique.

Vitesse de 100 km/h

Rapidement, les compétiteurs d'Hardelot montraient les dents avec une manche remportée par Augustin Descure qui imposait sa supériorité. La seconde manche fut une réplique de la première, mais avec un vent très fort qui rendait la manche très spectaculaire avec des rafales de force 8 entraînant des accélérations proches des 100 km/h. À noter la jolie troisième place pour François-Xavier Fiquet, remplaçant de dernière minute qui venait prouver sa bonne forme. La troisième manche tournait à l'avantage du champion en titre, suivi de près par Fiquet, qui se positionnait en outsider « de luxe ». La quatrième course venait confirmer les positions de Descure en tête du classement et Fiquet sur le podium du classement général. Une dernière manche décisive pour le podium avec une bataille entre deux Bretons et Fiquet fit terminer ce dernier au pied du podium. Augustin Descure était de son côté sacré champion d'Europe individuel et par équipe avec l'équipe de France. À noter une belle huitième place pour Grégory Ribéry qui était victime d'une casse matérielle.

En classe 2, le jeune Hugo Perron, inconnu sur le circuit international, mais tout de même médaillé de bronze aux deux derniers championnats de France juniors, fut la surprise du championnat. Dès la première manche, ce dernier s'envolait avec un demi tour d'avance sur ses adversaires et filait vers la victoire, jusqu'à ce qu'une crevaison l'oblige à passer par la zone technique ; il terminait alors 11e. Les pilotes d'expérience avaient tous le regard tourné vers le « jeunot » qui, dès le départ de la seconde manche, partait sur les chapeaux de roue et terminait second juste derrière le champion du monde. La confirmation venait dès la troisième manche avec une victoire de Perron, loin devant ses adversaires. La suite fut un véritable récital de Perron, qui s'imposait sur la ligne d'arrivée de la dernière manche devant le champion en titre.

Les Drakkars parmi les meilleurs de France

Hugo Perron fut sacré champion d'Europe individuel et par équipe avec l'équipe de France en Classe 2. À noter également une place de 14e pour Christophe Perron, le papa du champion ! Deux champions d'Europe qui font l'honneur et confirment la dynamique sportive du club.

En classe standard, Bertrand Pouwels, pour sa première participation, se classait 7e. En classe 3, Amaury Lequette, victime d'une casse matérielle, se positionnait au pied du podium et terminait 2e Français et champion d'Europe par équipe avec l'équipe de France.

Des résultats exceptionnels qui viennent récompenser les efforts des jeunes pilotes du club, entraînés par Grégory Ribéry et qui font des Drakkars d'Hardelot l'un des clubs les plus titrés de l'Hexagone. Ils commencent même à s'imposer comme un leader sur le plan international. •