- Détails
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4353
Présents sur la ligne: 11 pilotes classe 3 plus 2 classe 2 (L. Guillotin et P. Lys)
Ce dimanche, malgré un vent faible autour de 4m/s nous avons bouclé 3 manches par vent de terre.
Le Touquet a bénéficié d'un phénomène meteo bien connu, mais unique sur toute la côte ce jour là !
Hardelot, Berck, Fort Mahon, tous ces sites ne l'ont pas constaté.
Tôt le matin, un vent de terre, thermique de nuit, était établi, stable, autour de 5m/s
Jean Paul David, Directeur de course, nous a pressé de rejoindre la ligne de départ le plus vite possible, pour rouler avant que le soleil ne génère un thermique d'ouest qui allait annuler ce vent d'est.
C'est ce qui s'est passé en fin de matinée, mais nous avons pu faire 3 manches entre Le Touquet et Stella.
- deux manches de 30' classiques, avec des passages de mou difficiles à negocier sur le banc de retour vers le nord, et une bouée nord dans une longue zone de ridin a parcourir presque vent arrière.
- une manche de 20' avec passage obligatoire et changement de banc vers la mer, puis retour à la bouée sud vers la terre, obligeant à faire un louvoyage difficile plus relance délicate par vent faiblissant.
PS: Loïc courant les 6 Heures de Berck avec Gautier Cazier, il a profité de cette course pour tester le char de Gautier qui sera celui qu'ils utiliseront à berck
classement complet,
PHOTOS d'Alain Warendeuf
Photo: E. Lambert
Jeanine Dupret, Monique David et leur jeune assistante, en pleine action pour établir le classement, après avoir assuré le pointage
(En arrière plan, quelques gros ventilateurs pour assurer un éventuel "no wind program" avec des chars radio-commandés sur le parking !)
Podium:
1 Antoine Giret
2 Antoine de la Fouchardière
3 Loic Dupret
- Détails
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4428
Tout le monde est d'accord pour constater le don d'ubiquité de Walter Carels !
Il était partout où un évènement se passait, et le résultat photographique reste un des grands souvenirs de ce Championnat.
Walter publie sur son site http://www.waltercarels.net/ les statistiques de visites pendant la semaine, et c'est impressionnant.
Ces chiffres démontrent la force de l'image, qui permet au char à voile de rencontrer un public largement au-delà du monde des pratiquants habituels et de leur entourage.
Comme nous le constatons sur www.c3a.fr, ces visites viennent du monde entier, mais pour nous à petite échelle.
Pour le site de Walter, la répartition des plus de 30.000 clics et jusque 4.200 visiteurs différents/jour doit concerner tous les continents.
Quand la qualité du regard du photographe rencontre un sport comme le char à voile, cela donne ce résultat:
Nous avions également sur place deux autres excellents photographes:
Gareth Rowland également pilote concourant cette année en classe 2
- Détails
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4042
And the winner of the HOYLAKE European Championship 2011 is........
Egon Plovier (B99) !
(Qui avait déjà gagné sur cette plage en 2007)
Photo Walter Carels.
Podium final classe 3 Hoylake 2011: Egon Plovier, Olivier Imbert, Hans-Werner Eickstaedt
La hiérarchie est respectée: Egon gagne 3 manches, Olivier en gagne 2 et Hans-Werner 1 !
CLASSEMENT FINAL après 6 manches
M.P. David et Hélène Cazier
Hélène Cazier conserve son titre de Championne d'Europe féminine
Les gagnants des autres classes sont:
- - classe 2 : Hugo Perron
- - classe 5 : Aurélien Morandière
- - classe Standart : David Denut
- - classe promo : Augustin Descure
Les courses de ce Championnat ont été dirigées de main de maître par Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure.
Les conditions de plage (un seul parcours disponible) et les grandes variations meteorologiques ne leur ont pas rendu la tache facile.
6 manches pour les classe 3: un grand bravo à eux !
Mike Hampton et Benny Dezeure
Ce vendredi soir a été l'occasion de remercier toute l'équipe organisatrice, celle du Wirral Club et leurs amis
PS: Je viens de retrouver sur Youtube des images du Championnat de Lytham en 1997. C'est impressionnant de constater les différences de comportement. En particulier: les essieux étaient très souples, et les chars se trainaient par terre
Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net
- Détails
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4706
"This is the last day of the HOYLAKE E.C. 2011"
First start 10 am: Class 3, next class 5, Standart, Promo and Class 2
Le temps est relativement beau, avec un vent prévu faible 3/4 Bft
Les classe 2 et 3 ont fait deux manches, les autres une.
Cela donne: Classes 2 - 3 et 5: 6 manches / Standart et Promo: 5 manches
Directeur de course: Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure
Pour les classe 3 (Par téléphone, Loïc Dupret)
1ere manche: sur le plateau, les bancs n'étant pas encore découverts. vent faible 4/5 m/s
Classement 1ere manche : 1/ Egon Plovier 2/ Olivier Imbert 3/ Hans werner Eickastaedt 4/ Loïc Dupret 5/ Antoine Giret 6/ Amaury Lequette
Ivan Ameele abandonne pour casse de vit-de-mulet (30eme)
Puis le vent monte vers 10 m/s pour les autres classes
2eme manche
En fin de journée, les bancs se découvrent, et comme prévu, la direction de course a préparé un parcours... un peu plus difficile que d'habitude, avec 3 bouées et un passage obligatoire. Pour corser un peu l'exercice, les pilotes ont tourné à l'envers. De l'avis de plusieurs d'entre eux, ce fut la journée la plus interessante.
Le vent faiblit pour revenir à 5/6m/s
Ce parcours utilise le plateau et les bancs, avec une difficulté pour trouver les bons passages au retour vers la terre.
La présence de trous d'eau difficiles à voir et à apprécier, parfois très profonds, a entraîné des casses:
Jan Leye, Hélène cazier et Gauthier Cazier ont cassé leur fourche. C. Palmer a abandonné
Classement 2eme manche: 1/ Egon Plovier 2/ Hans Werner Eickstaedt 3/ Olivier Imbert 4/Ivan Ameele 5/ Clement Touron 6/ Loïc Dupret 7/ Antoine Giret 8/ Amaury Lequette
Hans-Werner Eickstaedt l'a échappé belle ...
Classement FINAL après 6 manches en bas de page
Fourche cassée pour Jan Leye, comme pour Hélène et Gautier Cazier
C'est au tour de Clement Touron de faire des bonds dans cette dernière manche, sous le regard de Loïc Dupret
Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net
- Détails
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4466
Aujourd'hui, la méteo annonçait un retour au calme.
Les Classe 5 n'ayant pas souhaité prendre le départ après les Classe 3 hier après-midi (conditions de vent), ont ouvert le bal ce matin, suivis des Standarts, Promos, Classe 2 et enfin Classe 3
Voir le site meteo:
http://fr.euronews.net/meteo/europe/royaume-uni/hoylake/
Twit de Gr1desable:
VENT REEL de ce jour: 8 à 10 m/s (5 Bft) une grande partie de la journée.
Mail de Loïc Dupret:
"les Classe 3 ont roulé par 6m/s (4bft), louvoyage et plage assez molle
parcours 3 bouées, sur bancs et polder
Une manche courue en classe 3. Les autres classes ont fait 2 manches aujourd'hui."
Sylvain Warendeuf a sauvegardé sa belle 8eme place au général, malgré la casse de sa tétière de voile.
Il roulera vendredi avec sa voile de rechange.
Sylvain warendeuf, tétière de voile cassée.
Podium du jour:
1/ Olivier Imbert
2/ Hans werner eickstaedt
3/ Egon Plovier
Olivier Imbert (1er) devant Egon Plovier, 3eme de la manche
Hans Werner Eickstaedt termine 2eme
En Classe 2, Hugo Perron, notre jeune et talentueux Classe 3, émigré temporaire en classe 2, a encore gagné...
C'est la fête des chars GERVAIS !
Superbe reportage photo quotidien par Walter Carels sur http://www.waltercarels.net/
CLASSEMENT
manche 1 | manche 2 | manche 3 | manche 4 | pénalité | Total | |||
1 | O. Imbert | F80 | 2 | 0 | 4 | 0 | 2 | |
2 | E. Plovier | B99 | 0 | 2 | 2 | 3 | 4 | |
3 | HW Eickstaedt | G1 | 3 | 6 | 0 | 2 | 1 | 6 |
4 | A. Lequette | F128 | 5 | 4 | 33 | 5 | 14 | |
5 | I. Ameele | B21 | 9 | 7 | 3 | 6 | 16 | |
6 | A. Giret | F95 | 4 | 9 | 6 | 8 | 18 | |
7 | C. Touron | F339 | 6 | 10 | 5 | 9 | 20 | |
8 | S. Warendeuf | F125 | 11 | 5 | 8 | 31 | 24 | |
9 | F. Noguier | F186 | 7 | 8 | 10 | 10 | 25 | |
10 | T. Spears | K109 | 19 | 3 | 14 | 11 | 28 | |
11 | G. Cazier | F375 | 27 | 12 | 12 | 4 | 28 | |
12 | L. Dupret | F176 | 30 | 11 | 7 | 13 | 31 | |
13 | E. Lemmens | B189 | 10 | 14 | 9 | 12 | 31 | |
14 | Jon Cookson | k42 | 15 | 20 | 11 | 7 | 33 | |
15 | Jan Leye | B40 | 8 | 15 | 25 | 17 | 40 | |
16 | S. Borril | K115 | 12 | 16 | 20 | 15 | 43 | |
17 | Jake Cookson | K41 | 17 | 18 | 13 | 14 | 44 | |
18 | H. Cazier | F509 | 13 | 23 | 16 | 16 | 45 | |
19 | B. Christiaens | B28 | 16 | 21 | 15 | 18 | 49 | |
20 | C. Padgett | K62 | 28 | 13 | 19 | 19 | 1 | 52 |
21 | P. Mahrt | G3 | 14 | 25 | 17 | 25 | 1 | 57 |
22 | S. Voet | B69 | 18 | 27 | 18 | 23 | 59 | |
23 | A. Vantyghem | B131 | 21 | 19 | 28 | 20 | 1 | 52 |
24 | C. Palmer | KZ11 | 25 | 17 | 29 | 21 | 63 | |
25 | M. Van Damme | B191 | 23 | 31 | 21 | 24 | 68 | |
26 | M.P. David | F224 | 24 | 22 | 33 | 22 | 2 | 70 |
27 | D. Allen | K144 | 20 | 24 | 27 | 33 | 71 | |
28 | R. Nollet | B101 | 22 | 29 | 23 | 28 | 73 | |
29 | G. Myatt | K125 | 26 | 26 | 22 | 26 | 74 | |
30 | J. Swain | K741 | 31 | 28 | 24 | 29 | 81 | |
31 | W. Barting | G16 | 32 | 30 | 26 | 27 | 83 | |
32 | J. Brambush | G72 | 29 | 32 | 33 | 30 | 91 | |
Un avant goût du podium final ?
demain:
1er départ: Classe 3, puis 5, Standart, Promo et Classe 2
voir Les WEBCAMS dans "char à brac" : Les Liens
- Détails
- Catégorie : Latest
- Affichages : 4437
Ce matin vers 8h heure locale, le ciel semble clair, mais les nuages arrivent, avec prévision d'averses à partir le la fin de matinée (à Hoylake, il fait beau entre deux averses, n'est-il pas ?)
selon le site méteo
http://fr.euronews.net/meteo/europe/royaume-uni/hoylake/
Le vent est à 8h de 23km/h, puis prévision de 26km/h à 10h, 32 km/h à 11h, pour se stabiliser à 34 km/h à 13h
La réalité sera très différente puisqu'il faudra presque multiplier par 2 ces prévisions
Les classes 2 et 3 seules ayant couru 2 manches, elles ont laisé la place aux autres pour démarrer la journée:
Dans l'ordre: 5 puis Standart, puis Promo, puis Classe 2 et enfin classe3
Vers 11h30, les classe 3 ont rejoint la zone de départ, (avec roue de secours au cas ou pour Loic)
Le Twit de Gr1desable nous indique:
Vers 13h 30 tour de chauffe (habituel en cas de conditions difficiles), puis départ sur un grand parcours à 4 bouées.
Vent soutenu de 15 à 18 m/s soit Bft 6 à 7, parfois 8 Bf (plus de 50 à 60 Km/h)
1/ Hans-Werner Eickstaedt, 2/ Egon Plovier, 3/ Ivan Ameele 4/ Olivier Imbert, 5/Clement Touron, 6/Antoine Giret, 7/ Loïc Dupret, 8/Sylvain Warendeuf.../...
Résultats complets en fin de page.
En classe 2, la manche est gagnée haut la main par Hugo Perron (18 ans) sur char GERVAIS.
Hugo, qui vient du Promo, a commencé en août 2011 sa première saison à Cherrueix en CLASSE 3 (char GERVAIS), et s'est inscrit exceptionnellement à Hoylake en classe 2.
Sylvain Warendeuf et Loïc Dupret par téléphone:
Le vent était vraiment très soutenu, au point que le char de Y. Casteurs (classe 2) s'est retourné , cassant son mât. Quant au char de Gareth Rowland, il s'est retourné pendant qu'il le remorquait sans voile avec son 4X4... résultat: mât cassé !
Manche très musclée sur un parcours moitié bancs, moitié polder. La visibilité était difficile, le sable volait violemment et se déposait en mini dunes dont il fallait se méfier. le retour se faisait en deux bords sur le polder.
La plage étant très grande, sans obstacles majeurs, les pilotes ont pu rouler en sécurité.
Tous étaient fortement lestés. Hans Werner Eickstaedt a pesé le sien: 49 kg !
Cela explique peut-être sa victoire très nette. Il devait approcher les 120Km/h.
Certains ont changé d'essieu pour utiliser celui dont ils connaissaient les réactions dans ce type de vent.
Tout le monde avait gonflé les roues arrières à 2Kg et plus.
François Noguier (11eme)a enregistré sur son GPS une pointe à 99,47 Kmh. Olivier Imbert a lui enregistré 107 Km/h.
Ivan Ameele, peu chanceux jusqu'à présent, montre sa grande maîtrise de ces conditions de vent en montant sur le podium du jour.
David Allen (K144) s'est renversé durant la course, mât cassé.
Amaury Lequette a cassé une fusée de roue lors du tour de chauffe. Il est revenu au stand changer d'essieu. Mais...la course étant lançée, il a pris le départ sur le deuxieme tour....sans passer par son numéro sur la ligne. Il est donc disqualifié de cette manche.
Comme il n'y a qu'un seul circuit utilisable, il n'y a eu qu'une manche par classe
Amaury doit réparer sa fusée pour tenter de repartir. Des pilotes classe 2 présents dont Didier Gervais et Hugo Perron viennent l'aider
Olivier Imbert dans la tourmente
Hans-Werner Eickstaedt à la lutte avec Egon Plovier
Reportage photo (superbe !) quotidien par Walter Carels sur http://www.waltercarels.net/
voir Les WEBCAMS dans "char à brac" : Les Liens
15h heure locale: retour au stand et fin de la journée
Résultats après trois manches:
manche 1 | manche 2 | manche 3 | pénalité | Total | |||
1 | E. Plovier | B99 | 0 | 2 | 2 | 4 | |
2 | O. Imbert | F80 | 2 | 0 | 4 | 6 | |
3 | HW Eickstaedt | G1 | 3 | 6 | 0 | 1 | 10 |
4 | I. Ameele | B21 | 9 | 7 | 3 | 19 | |
5 | A. Giret | F95 | 4 | 9 | 6 | 19 | |
6 | C. Touron | F339 | 6 | 10 | 5 | 21 | |
7 | S. Warendeuf | F125 | 11 | 5 | 8 | 24 | |
8 | F. Noguier | F186 | 7 | 8 | 10 | 25 | |
9 | E. Lemmens | B149 | 10 | 14 | 9 | 33 | |
10 | T. Spears | K109 | 19 | 3 | 14 | 36 | |
11 | A. Lequette | F128 | 5 | 4 | 33 | 42 | |
12 | Jon Cookson | K42 | 15 | 20 | 11 | 46 | |
13 | L. Dupret | F176 | 30 | 11 | 7 | 48 | |
14 | Jan Leye | B40 | 8 | 15 | 25 | 48 | |
15 | S. Borril | K115 | 12 | 16 | 20 | 48 | |
16 | Jake Cookson | K41 | 17 | 18 | 13 | 48 | |
17 | G. Cazier | F375 | 27 | 12 | 12 | 51 | |
18 | H. Cazier | F509 | 13 | 23 | 16 | 52 | |
19 | B. Christiaens | B28 | 16 | 21 | 15 | 52 | |
20 | P. Mahrt | G3 | 14 | 25 | 17 | 56 | |
21 | C. Padgett | K62 | 28 | 13 | 19 | 60 | |
22 | S. Voet | B69 | 18 | 27 | 18 | 63 | |
23 | A. Vantyghem | B131 | 21 | 19 | 28 | 1 | 69 |
24 | C. Palmer | KZ11 | 25 | 17 | 29 | 71 | |
25 | D. Allen | K144 | 20 | 24 | 27 | 71 | |
26 | R. Nollet | B101 | 22 | 29 | 23 | 74 | |
27 | G. Myatt | K125 | 26 | 26 | 22 | 74 | |
28 | M. Van Damme | B191 | 23 | 31 | 21 | 75 | |
29 | M.P. David | F224 | 24 | 22 | 33 | 79 | |
30 | J. Swain | K741 | 31 | 28 | 24 | 83 | |
31 | W. Barting | G16 | 32 | 30 | 26 | 88 | |
32 | J. Brambush | G72 | 29 | 32 | 33 | 94 | |