Tout le monde est d'accord pour constater le don d'ubiquité de Walter Carels !

Il était partout où un évènement se passait, et le résultat photographique reste un des grands souvenirs de ce Championnat.

Walter publie sur son site http://www.waltercarels.net/ les statistiques de visites pendant la semaine, et c'est impressionnant.

Ces chiffres démontrent la force de l'image, qui permet au char à voile de rencontrer un public largement au-delà du monde des pratiquants habituels et de leur entourage.

Comme nous le constatons sur www.c3a.fr, ces visites viennent du monde entier, mais pour nous à petite échelle.

Pour le site de Walter, la répartition des plus de 30.000 clics et jusque 4.200 visiteurs différents/jour doit concerner tous les continents.

Quand la qualité du regard du photographe rencontre un sport comme le char à voile, cela donne ce résultat:

 

Hoylake_Walter_Carels_STATS

 

Nous avions également sur place deux autres excellents photographes:

Gareth Rowland également pilote concourant cette année en classe 2

et Luc Gravensteyn

 

 

 

77

And the winner of the HOYLAKE European Championship 2011 is........

Egon Plovier (B99) !

(Qui avait déjà gagné sur cette plage en 2007)

 

HOYLAKE_podium_final__Cl_3

Photo Walter Carels.

Podium final classe 3 Hoylake 2011: Egon Plovier, Olivier Imbert, Hans-Werner Eickstaedt

La hiérarchie est respectée: Egon gagne 3 manches, Olivier en gagne 2 et Hans-Werner 1 !

 

CLASSEMENT FINAL après 6 manches

 

 

HOYLAKE_vendredi_Helene_MPD

M.P. David et Hélène Cazier

Hélène Cazier conserve son titre de Championne d'Europe féminine

 

Les gagnants des autres classes sont:

  • - classe 2 : Hugo Perron
  • - classe 5 : Aurélien Morandière
  • - classe Standart : David Denut
  • - classe promo : Augustin Descure

 

Les courses de ce Championnat ont été dirigées de main de maître par Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure.
Les conditions de plage (un seul parcours disponible) et les grandes variations meteorologiques ne leur ont pas rendu la tache facile.

6 manches pour les classe 3: un grand bravo à eux !

Hoylake_vendredi_soir_Mike_Benny

 Mike Hampton et Benny Dezeure

 

Ce vendredi soir a été l'occasion de remercier toute l'équipe organisatrice, celle du Wirral Club et  leurs amis

HOYLAKE_vendredi_les_BENEVOLES

 

PS: Je viens de retrouver sur Youtube des images du Championnat de Lytham en 1997. C'est impressionnant de constater les différences de comportement. En particulier: les essieux étaient très souples, et les chars se trainaient par terre

Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net

"This is the last day of the HOYLAKE E.C. 2011"

First start 10 am: Class 3, next class 5, Standart, Promo and Class 2

Le temps est relativement beau, avec un vent prévu faible 3/4 Bft

Les classe 2 et 3 ont fait deux manches, les autres une.
Cela donne: Classes 2 - 3 et 5: 6 manches  /  Standart et Promo: 5 manches

Directeur de course: Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure

 Pour les classe 3 (Par téléphone, Loïc Dupret)

1ere manche: sur le plateau, les bancs n'étant pas encore découverts.    vent faible 4/5 m/s

 

Classement 1ere manche : 1/ Egon Plovier    2/ Olivier Imbert       3/ Hans werner Eickastaedt    4/ Loïc Dupret  5/ Antoine Giret  6/ Amaury Lequette

Ivan Ameele abandonne pour casse de vit-de-mulet (30eme)

Puis le vent monte vers 10 m/s pour les autres classes

 

2eme manche

En fin de journée, les bancs se découvrent, et comme prévu, la direction de course a préparé un parcours... un peu plus difficile que d'habitude, avec 3 bouées et un passage obligatoire. Pour corser un peu l'exercice, les pilotes ont tourné à l'envers. De l'avis de plusieurs d'entre eux, ce fut la journée la plus interessante.

Le vent faiblit pour revenir à 5/6m/s

Ce parcours utilise le plateau et les bancs, avec une difficulté pour trouver les bons passages au retour vers la terre.

La présence de trous d'eau difficiles à voir et à apprécier, parfois très profonds, a entraîné des casses:

Jan Leye, Hélène cazier et Gauthier Cazier ont cassé leur fourche. C. Palmer a abandonné

 

Classement 2eme manche: 1/ Egon Plovier  2/ Hans Werner Eickstaedt  3/ Olivier Imbert  4/Ivan Ameele  5/ Clement Touron  6/ Loïc Dupret  7/ Antoine Giret  8/ Amaury Lequette 

 

Hoylake_vendredi_G1_bache

Hans-Werner Eickstaedt l'a échappé belle ...

Classement FINAL  après 6 manches en bas de page

 

Hoylake_vendredi_Jan_fourche

Fourche cassée pour Jan Leye, comme pour Hélène et Gautier Cazier

 

hoylake_vendredi_Clement_Loic_bache

C'est au tour de Clement Touron de faire des bonds dans cette dernière manche, sous le regard de Loïc Dupret

 

 

 

Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net

 

Aujourd'hui, la méteo annonçait un retour au calme.

 

Les Classe 5 n'ayant pas souhaité prendre le départ après les Classe 3 hier après-midi (conditions de vent), ont ouvert le bal ce matin, suivis des Standarts, Promos, Classe 2 et enfin Classe 3

Voir le site meteo: 

http://fr.euronews.net/meteo/europe/royaume-uni/hoylake/

Twit de Gr1desable:

VENT REEL de ce jour: 8 à 10 m/s (5 Bft) une grande partie de la journée.

 

Mail de Loïc Dupret:

"les Classe 3 ont roulé par 6m/s (4bft), louvoyage et plage assez molle

parcours 3 bouées, sur bancs et polder

Une manche courue en classe 3. Les autres classes ont fait 2 manches aujourd'hui."

 

Sylvain Warendeuf a sauvegardé sa belle 8eme place au général, malgré la casse de sa tétière de voile.

Il roulera vendredi avec sa voile de rechange.

 

Hoylake_jeudi_Sylvain

 Sylvain warendeuf, tétière de voile cassée.

Podium du jour:

1/ Olivier Imbert

 2/ Hans werner eickstaedt

 3/ Egon Plovier

 

Hoylake_jeudi_F80_Egon

Olivier Imbert (1er) devant Egon Plovier, 3eme de la manche

 

hoylake_jeudi_G1

Hans Werner Eickstaedt termine 2eme

 

 En Classe 2, Hugo Perron, notre jeune et talentueux Classe 3, émigré temporaire en classe 2, a encore gagné...

C'est la fête des chars GERVAIS !

 Superbe reportage photo quotidien par Walter Carels sur  http://www.waltercarels.net/

 CLASSEMENT

manche 1 manche 2 manche 3 manche 4 pénalité Total
1 O. Imbert F80 2 0 4 0   2
2 E. Plovier B99 0 2 2 3   4
3 HW Eickstaedt G1 3 6 0 2 1 6
4 A. Lequette F128 5 4 33 5   14
5 I. Ameele B21 9 7 3 6   16
6 A. Giret F95 4 9 6 8   18
7 C. Touron F339 6 10 5 9   20
8 S. Warendeuf F125 11 5 8 31   24
9 F. Noguier F186 7 8 10 10   25
10 T. Spears K109 19 3 14 11   28
11 G. Cazier F375 27 12 12 4   28
12 L. Dupret F176 30 11 7 13   31
13 E. Lemmens B189 10 14 9 12   31
14 Jon Cookson k42 15 20 11 7   33
15 Jan Leye B40 8 15 25 17   40
16 S. Borril K115 12 16 20 15   43
17 Jake Cookson K41 17 18 13 14   44
18 H. Cazier F509 13 23 16 16   45
19 B. Christiaens B28 16 21 15 18   49
20 C. Padgett K62 28 13 19 19 1 52
21 P. Mahrt G3 14 25 17 25 1 57
22 S. Voet B69 18 27 18 23   59
23 A. Vantyghem B131 21 19 28 20 1 52
24 C. Palmer KZ11 25 17 29 21   63
25 M. Van Damme B191 23 31 21 24   68
26 M.P. David F224 24 22 33 22 2 70
27 D. Allen K144 20 24 27 33   71
28 R. Nollet B101 22 29 23 28   73
29 G. Myatt K125 26 26 22 26   74
30 J. Swain K741 31 28 24 29   81
31 W. Barting G16 32 30 26 27   83
32 J. Brambush G72 29 32 33 30   91
                 

 

Hoylake_jeudi_podium

Un avant goût du podium final ?

 

demain:

1er départ: Classe 3, puis 5, Standart, Promo et Classe 2

voir Les WEBCAMS dans "char à brac" : Les Liens

Ce matin vers 8h heure locale, le ciel semble clair, mais les nuages arrivent, avec prévision d'averses à partir le la fin de matinée (à Hoylake, il fait beau entre deux averses, n'est-il pas ?)

selon le site méteo

http://fr.euronews.net/meteo/europe/royaume-uni/hoylake/

Le vent est à 8h de 23km/h, puis prévision de 26km/h à 10h, 32 km/h à 11h, pour se stabiliser à 34 km/h à 13h

La réalité sera très différente puisqu'il faudra presque multiplier par 2 ces prévisions

Les classes 2 et 3 seules ayant couru 2 manches, elles ont laisé la place aux autres pour démarrer la journée:

Dans l'ordre: 5 puis Standart, puis Promo, puis Classe 2 et enfin classe3

Vers 11h30, les classe 3 ont rejoint la zone de départ, (avec roue de secours au cas ou pour Loic)

Le Twit de Gr1desable nous indique:

Vers 13h 30 tour de chauffe (habituel en cas de conditions difficiles), puis départ sur un grand parcours à 4 bouées.

 

Vent soutenu de 15 à 18 m/s  soit Bft 6 à 7, parfois 8 Bf (plus de 50 à 60 Km/h)

1/ Hans-Werner Eickstaedt, 2/ Egon Plovier, 3/ Ivan Ameele 4/ Olivier Imbert, 5/Clement Touron, 6/Antoine Giret, 7/ Loïc Dupret, 8/Sylvain Warendeuf.../...

Résultats complets en fin de page.

 En classe 2, la manche est gagnée haut la main par Hugo Perron (18 ans) sur char GERVAIS.

Hugo, qui vient du Promo, a commencé en août 2011 sa première saison à Cherrueix en CLASSE 3 (char GERVAIS), et s'est inscrit exceptionnellement à Hoylake en classe 2.

 

Sylvain Warendeuf et Loïc Dupret par téléphone:

Le vent était vraiment très soutenu, au point que le char de Y. Casteurs (classe 2) s'est retourné , cassant son mât. Quant au char de Gareth Rowland, il s'est retourné pendant qu'il le remorquait sans voile avec son 4X4... résultat: mât cassé !

Manche très musclée sur un parcours moitié bancs, moitié polder. La visibilité était difficile, le sable volait violemment et se déposait en mini dunes dont il fallait se méfier. le retour se faisait en deux bords sur le polder.

La plage étant très grande, sans obstacles majeurs, les pilotes ont pu rouler en sécurité.

Tous étaient fortement lestés. Hans Werner Eickstaedt a pesé le sien: 49 kg !

Cela explique peut-être sa victoire très nette. Il devait approcher les 120Km/h. 

Certains ont changé d'essieu pour utiliser celui dont ils connaissaient les réactions dans ce type de vent.

Tout le monde avait gonflé les roues arrières à 2Kg et plus. 

François Noguier (11eme)a enregistré sur son GPS une pointe à 99,47 Kmh. Olivier Imbert a lui enregistré 107 Km/h.

Ivan Ameele, peu chanceux jusqu'à présent, montre sa grande maîtrise de ces conditions de vent en montant sur le podium du jour.

David Allen (K144) s'est renversé durant la course, mât cassé.

Amaury Lequette a cassé une fusée de roue lors du tour de chauffe. Il est revenu au stand changer d'essieu. Mais...la course étant lançée, il a pris le départ sur le deuxieme tour....sans passer par son numéro sur la ligne. Il est donc disqualifié de cette manche.  

Comme il n'y a qu'un seul circuit utilisable, il n'y a eu qu'une manche par classe

 

Hoylake_mercredi_essieu_Amaury

Amaury doit réparer sa fusée pour tenter de repartir. Des pilotes classe 2 présents dont Didier Gervais et Hugo Perron viennent l'aider

 

 hoylake_F80_mercredi

Olivier Imbert dans la tourmente

Hoylake_mercredi_G1__avec_Egon

Hans-Werner Eickstaedt  à la lutte avec Egon Plovier

 

Reportage photo (superbe !) quotidien par Walter Carels sur  http://www.waltercarels.net/

 voir Les WEBCAMS dans "char à brac" : Les Liens

 

Hoylake_stand_mercr

15h heure locale: retour au stand et fin de la journée

 

Résultats après trois manches:

manche 1 manche 2 manche 3 pénalité Total
1 E. Plovier B99 0 2 2   4
2 O. Imbert F80 2 0 4   6
3 HW Eickstaedt G1 3 6 0 1 10
4 I. Ameele B21 9 7 3   19
5 A. Giret F95 4 9 6   19
6 C. Touron F339 6 10 5   21
7 S. Warendeuf F125 11 5 8   24
8 F. Noguier F186 7 8 10   25
9 E. Lemmens B149 10 14 9   33
10 T. Spears K109 19 3 14   36
11 A. Lequette F128 5 4 33   42
12 Jon Cookson K42 15 20 11   46
13 L. Dupret F176 30 11 7   48
14 Jan Leye B40 8 15 25   48
15 S. Borril K115 12 16 20   48
16 Jake Cookson K41 17 18 13   48
17 G. Cazier F375 27 12 12   51
18 H. Cazier F509 13 23 16   52
19 B. Christiaens B28 16 21 15   52
20 P. Mahrt G3 14 25 17   56
21 C. Padgett K62 28 13 19   60
22 S. Voet B69 18 27 18   63
23 A. Vantyghem B131 21 19 28 1 69
24 C. Palmer KZ11 25 17 29   71
25 D. Allen K144 20 24 27   71
26 R. Nollet B101 22 29 23   74
27 G. Myatt K125 26 26 22   74
28 M. Van Damme B191 23 31 21   75
29 M.P. David F224 24 22 33   79
30 J. Swain K741 31 28 24   83
31 W. Barting G16 32 30 26   88
32 J. Brambush G72 29 32 33   94
               

 RESULTATS

 

 

Ce matin, 7h30, il pleut et le vent est faible...

 

Hoylake_mardi_matin

 

Une manche est lançée, puis annulée après 10' faute de vent

La deuxième est la bonne, gagnée par Olivier Imbert, suivi de Egon Plovier et Tim Spears

Gr1 de SABLE communique:

 .../...Place aux classes 3. Pas pour longtemps. Trop faible, le vent ne permettra qu'aux plus chanceux (ou aux plus doués) de revenir sous le vent boucler le premier tour. La manche est annulée, les classe 5 partent sur la ligne pour une manche uniquement sur les bancs. Au bout d'une heure d'attente, retour à la case départ pour eux, sans avoir roulé. Seuls les classe 3 restent sur la zone de course en attente du vent. Un souffle frais réveille tout le monde assez subitement. Les classe 3 s'élancent pour une manche de train-train sur le même parcours que les promos le matin. Une petite différence tout de même, une bâche énorme stoppe presque le passage de chaque char au près. Sous drapeau vert, Olivier Imbert gagne la manche devant Egon Plovier et Tim Spears.

La journée est terminée. Dommage, il y a du vent et beaucoup de place sur le polder... A mi-championnat, seulement les classes 2 et 3 ont roulé deux manches.
 

Sylvain Warendeuf, par téléphone et Loïc Dupret par Email et téléphone

Aujourd'hui 3 manches courrues 1 promo 1 classe2 et 1 classe3
 
Ce matin météo incertaine. Il a plu toute la nuit abondamment. Plage impraticable

Premier départ lancé annulé à cause d'un vent trop faible par rapport a la plage

2ème départ a 15h45. Vent soutenu et plage très difficile. Nous avons roulé sur le plateau

La manche courue le fut par force 4 travers/travers. Parcours de 2.5km, coupé par une grande langue de mer qui obligeait à faire des passages un peu risqués en face à face.

Ca roulait très vite !

Drapeau vert avant la fin de la manche pour limiter les risques.

Il était trop tard pour rouler sur les bancs, et ce fut donc sur le plateau, côté mer.

Marie Pierre David a endommagé son char (caisse ouverte sur 50cm) lors d'une collision,dans cette fameuse bache. Elle a terminé la manche mais ne pourra peut-être pas repartir mercredi.

 Loïc: "le vent était très faible, et il est monté brusquement juste au moment du départ. Le char n'était pas du tout réglé pour ces conditions (lest et pression des pneus), surtout sur ce terrain très souple, limite mou. Le passage de la langue de mer était difficile, on s'arrétait presque lors du franchissement"

Hoylake_GULLY_Gareth

Photo du fameux "gully" par Gareth Rowland

 

VVVVVVVVVVV

 

HOYLAKE_podium_mardi_WC

Podium de ce mardi: première manche gagnée par Olivier, Egon 2eme et Tim pour une superbe 3eme place sur sa plage

Photo W. Carels

 

Résultat après deux manches:

manche 1 manche 2 Total
1 O.IMBERT F80 2 0 2
2 E. Plovier B99 0 2 2
3 HW Eickstaedt G1 3 6 9
4 A. Lequette F128 5 4 9
5 A. Giret F95 4 9 13
6 F. Noguier F186 7 8 15
7 S. Warendeuf F125 11 5 16
8 C. Touron F339 6 10 16
9 I. Ameele B21 9 7 16
10 T. Spears K109 19 3 22
11 J. Leye B40 8 15 23
12 E. Lemmens B149 10 14 24
13 S. Borril K115 12 16 28
14 Jon Cookson K42 15 20 35
15 Jake Cookson K41 17 18 35
16 H. Cazier F509 13 23 36
17 B. Christiaens B28 16 21 37
18 G. Cazier F375 27 12 39
19 P. Mahrt G3 14 25 39
20 L. Dupret F176 30 11 41
21 C. Padgett K62 28 13 41
22 A. Vantyghem B131 21 19 40
23 C. Palmer KZ11 25 17 42
24 D. Allen K144 20 24 44
25 S. Voet B69 18 27 45
26 MP David F224 24 22 46
27 R. Nollet B101 22 29 51
28 G. Myatt K125 26 26 52
29 M. Van Damme B191 23 31 54
30 J. Swain K741 31 28 59
31 J Brambush G72 29 32 61
32 W. Barting G16 32 30 62
           
Reportage photo quotidien par Walter Carels sur  http://www.waltercarels.net/

 voir Les WEBCAMS dans "char à brac" : Les Liens

Hoylake_mardi_cl3_depart