Ou pourquoi François n'a pas amené RANTANPLAN à Hoylake 2011

A lire dans "paroles de Pilotes" 

Franois_Noguier

Après le Championnat du Monde de La Panne, la C3A avait demandé à Olivier Imbert et Hans Werner Eickstaedt de raconter leurs impressions de courses.

Cette année, nous avons demandé le même exercice à Egon Plovier, qui a répondu rapidement

A lire dans PAROLES DE PILOTES

Hoylake_EgonDay3

Présents sur la ligne: 11 pilotes classe 3 plus 2 classe 2 (L. Guillotin et P. Lys)

Ce dimanche, malgré un vent faible autour de 4m/s nous avons bouclé 3 manches par vent de terre.

Le Touquet a bénéficié d'un phénomène meteo bien connu, mais unique sur toute la côte ce jour là !

Hardelot, Berck, Fort Mahon, tous ces sites ne l'ont pas constaté.

Tôt le matin, un vent de terre, thermique de nuit, était établi, stable, autour de 5m/s

Jean Paul David, Directeur de course, nous a pressé de rejoindre la ligne de départ le plus vite possible, pour rouler avant que le soleil ne génère un thermique d'ouest qui allait annuler ce vent d'est.

C'est ce qui s'est passé en fin de matinée, mais nous avons pu faire 3 manches entre Le Touquet et Stella.

- deux manches de 30' classiques, avec des passages de mou difficiles à negocier sur le banc de retour vers le nord, et une bouée nord dans une longue zone de ridin a parcourir presque vent arrière.

- une manche de 20' avec passage obligatoire et changement de banc vers la mer, puis retour à la bouée sud vers la terre, obligeant à faire un louvoyage difficile plus relance délicate par vent faiblissant.

PS: Loïc courant les 6 Heures de Berck avec Gautier Cazier, il a profité de cette course pour tester le char de Gautier qui sera celui qu'ils utiliseront à berck

 classement complet,

PHOTOS d'Alain Warendeuf

 

Jeanine_Delquignies_10_2011

Photo: E. Lambert

Jeanine Dupret, Monique David et leur jeune assistante, en pleine action pour établir le classement, après avoir assuré le pointage

(En arrière plan, quelques gros ventilateurs pour assurer un éventuel "no wind program" avec des chars radio-commandés sur le parking !)

 

 Podium:

1 Antoine Giret

2 Antoine de la Fouchardière             

3 Loic Dupret

Tout le monde est d'accord pour constater le don d'ubiquité de Walter Carels !

Il était partout où un évènement se passait, et le résultat photographique reste un des grands souvenirs de ce Championnat.

Walter publie sur son site http://www.waltercarels.net/ les statistiques de visites pendant la semaine, et c'est impressionnant.

Ces chiffres démontrent la force de l'image, qui permet au char à voile de rencontrer un public largement au-delà du monde des pratiquants habituels et de leur entourage.

Comme nous le constatons sur www.c3a.fr, ces visites viennent du monde entier, mais pour nous à petite échelle.

Pour le site de Walter, la répartition des plus de 30.000 clics et jusque 4.200 visiteurs différents/jour doit concerner tous les continents.

Quand la qualité du regard du photographe rencontre un sport comme le char à voile, cela donne ce résultat:

 

Hoylake_Walter_Carels_STATS

 

Nous avions également sur place deux autres excellents photographes:

Gareth Rowland également pilote concourant cette année en classe 2

et Luc Gravensteyn

 

 

 

77

And the winner of the HOYLAKE European Championship 2011 is........

Egon Plovier (B99) !

(Qui avait déjà gagné sur cette plage en 2007)

 

HOYLAKE_podium_final__Cl_3

Photo Walter Carels.

Podium final classe 3 Hoylake 2011: Egon Plovier, Olivier Imbert, Hans-Werner Eickstaedt

La hiérarchie est respectée: Egon gagne 3 manches, Olivier en gagne 2 et Hans-Werner 1 !

 

CLASSEMENT FINAL après 6 manches

 

 

HOYLAKE_vendredi_Helene_MPD

M.P. David et Hélène Cazier

Hélène Cazier conserve son titre de Championne d'Europe féminine

 

Les gagnants des autres classes sont:

  • - classe 2 : Hugo Perron
  • - classe 5 : Aurélien Morandière
  • - classe Standart : David Denut
  • - classe promo : Augustin Descure

 

Les courses de ce Championnat ont été dirigées de main de maître par Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure.
Les conditions de plage (un seul parcours disponible) et les grandes variations meteorologiques ne leur ont pas rendu la tache facile.

6 manches pour les classe 3: un grand bravo à eux !

Hoylake_vendredi_soir_Mike_Benny

 Mike Hampton et Benny Dezeure

 

Ce vendredi soir a été l'occasion de remercier toute l'équipe organisatrice, celle du Wirral Club et  leurs amis

HOYLAKE_vendredi_les_BENEVOLES

 

PS: Je viens de retrouver sur Youtube des images du Championnat de Lytham en 1997. C'est impressionnant de constater les différences de comportement. En particulier: les essieux étaient très souples, et les chars se trainaient par terre

Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net

"This is the last day of the HOYLAKE E.C. 2011"

First start 10 am: Class 3, next class 5, Standart, Promo and Class 2

Le temps est relativement beau, avec un vent prévu faible 3/4 Bft

Les classe 2 et 3 ont fait deux manches, les autres une.
Cela donne: Classes 2 - 3 et 5: 6 manches  /  Standart et Promo: 5 manches

Directeur de course: Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure

 Pour les classe 3 (Par téléphone, Loïc Dupret)

1ere manche: sur le plateau, les bancs n'étant pas encore découverts.    vent faible 4/5 m/s

 

Classement 1ere manche : 1/ Egon Plovier    2/ Olivier Imbert       3/ Hans werner Eickastaedt    4/ Loïc Dupret  5/ Antoine Giret  6/ Amaury Lequette

Ivan Ameele abandonne pour casse de vit-de-mulet (30eme)

Puis le vent monte vers 10 m/s pour les autres classes

 

2eme manche

En fin de journée, les bancs se découvrent, et comme prévu, la direction de course a préparé un parcours... un peu plus difficile que d'habitude, avec 3 bouées et un passage obligatoire. Pour corser un peu l'exercice, les pilotes ont tourné à l'envers. De l'avis de plusieurs d'entre eux, ce fut la journée la plus interessante.

Le vent faiblit pour revenir à 5/6m/s

Ce parcours utilise le plateau et les bancs, avec une difficulté pour trouver les bons passages au retour vers la terre.

La présence de trous d'eau difficiles à voir et à apprécier, parfois très profonds, a entraîné des casses:

Jan Leye, Hélène cazier et Gauthier Cazier ont cassé leur fourche. C. Palmer a abandonné

 

Classement 2eme manche: 1/ Egon Plovier  2/ Hans Werner Eickstaedt  3/ Olivier Imbert  4/Ivan Ameele  5/ Clement Touron  6/ Loïc Dupret  7/ Antoine Giret  8/ Amaury Lequette 

 

Hoylake_vendredi_G1_bache

Hans-Werner Eickstaedt l'a échappé belle ...

Classement FINAL  après 6 manches en bas de page

 

Hoylake_vendredi_Jan_fourche

Fourche cassée pour Jan Leye, comme pour Hélène et Gautier Cazier

 

hoylake_vendredi_Clement_Loic_bache

C'est au tour de Clement Touron de faire des bonds dans cette dernière manche, sous le regard de Loïc Dupret

 

 

 

Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net