Présents sur la ligne: 11 pilotes classe 3 plus 2 classe 2 (L. Guillotin et P. Lys)

Ce dimanche, malgré un vent faible autour de 4m/s nous avons bouclé 3 manches par vent de terre.

Le Touquet a bénéficié d'un phénomène meteo bien connu, mais unique sur toute la côte ce jour là !

Hardelot, Berck, Fort Mahon, tous ces sites ne l'ont pas constaté.

Tôt le matin, un vent de terre, thermique de nuit, était établi, stable, autour de 5m/s

Jean Paul David, Directeur de course, nous a pressé de rejoindre la ligne de départ le plus vite possible, pour rouler avant que le soleil ne génère un thermique d'ouest qui allait annuler ce vent d'est.

C'est ce qui s'est passé en fin de matinée, mais nous avons pu faire 3 manches entre Le Touquet et Stella.

- deux manches de 30' classiques, avec des passages de mou difficiles à negocier sur le banc de retour vers le nord, et une bouée nord dans une longue zone de ridin a parcourir presque vent arrière.

- une manche de 20' avec passage obligatoire et changement de banc vers la mer, puis retour à la bouée sud vers la terre, obligeant à faire un louvoyage difficile plus relance délicate par vent faiblissant.

PS: Loïc courant les 6 Heures de Berck avec Gautier Cazier, il a profité de cette course pour tester le char de Gautier qui sera celui qu'ils utiliseront à berck

 classement complet,

PHOTOS d'Alain Warendeuf

 

Jeanine_Delquignies_10_2011

Photo: E. Lambert

Jeanine Dupret, Monique David et leur jeune assistante, en pleine action pour établir le classement, après avoir assuré le pointage

(En arrière plan, quelques gros ventilateurs pour assurer un éventuel "no wind program" avec des chars radio-commandés sur le parking !)

 

 Podium:

1 Antoine Giret

2 Antoine de la Fouchardière             

3 Loic Dupret

Tout le monde est d'accord pour constater le don d'ubiquité de Walter Carels !

Il était partout où un évènement se passait, et le résultat photographique reste un des grands souvenirs de ce Championnat.

Walter publie sur son site http://www.waltercarels.net/ les statistiques de visites pendant la semaine, et c'est impressionnant.

Ces chiffres démontrent la force de l'image, qui permet au char à voile de rencontrer un public largement au-delà du monde des pratiquants habituels et de leur entourage.

Comme nous le constatons sur www.c3a.fr, ces visites viennent du monde entier, mais pour nous à petite échelle.

Pour le site de Walter, la répartition des plus de 30.000 clics et jusque 4.200 visiteurs différents/jour doit concerner tous les continents.

Quand la qualité du regard du photographe rencontre un sport comme le char à voile, cela donne ce résultat:

 

Hoylake_Walter_Carels_STATS

 

Nous avions également sur place deux autres excellents photographes:

Gareth Rowland également pilote concourant cette année en classe 2

et Luc Gravensteyn

 

 

 

77

And the winner of the HOYLAKE European Championship 2011 is........

Egon Plovier (B99) !

(Qui avait déjà gagné sur cette plage en 2007)

 

HOYLAKE_podium_final__Cl_3

Photo Walter Carels.

Podium final classe 3 Hoylake 2011: Egon Plovier, Olivier Imbert, Hans-Werner Eickstaedt

La hiérarchie est respectée: Egon gagne 3 manches, Olivier en gagne 2 et Hans-Werner 1 !

 

CLASSEMENT FINAL après 6 manches

 

 

HOYLAKE_vendredi_Helene_MPD

M.P. David et Hélène Cazier

Hélène Cazier conserve son titre de Championne d'Europe féminine

 

Les gagnants des autres classes sont:

  • - classe 2 : Hugo Perron
  • - classe 5 : Aurélien Morandière
  • - classe Standart : David Denut
  • - classe promo : Augustin Descure

 

Les courses de ce Championnat ont été dirigées de main de maître par Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure.
Les conditions de plage (un seul parcours disponible) et les grandes variations meteorologiques ne leur ont pas rendu la tache facile.

6 manches pour les classe 3: un grand bravo à eux !

Hoylake_vendredi_soir_Mike_Benny

 Mike Hampton et Benny Dezeure

 

Ce vendredi soir a été l'occasion de remercier toute l'équipe organisatrice, celle du Wirral Club et  leurs amis

HOYLAKE_vendredi_les_BENEVOLES

 

PS: Je viens de retrouver sur Youtube des images du Championnat de Lytham en 1997. C'est impressionnant de constater les différences de comportement. En particulier: les essieux étaient très souples, et les chars se trainaient par terre

Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net

"This is the last day of the HOYLAKE E.C. 2011"

First start 10 am: Class 3, next class 5, Standart, Promo and Class 2

Le temps est relativement beau, avec un vent prévu faible 3/4 Bft

Les classe 2 et 3 ont fait deux manches, les autres une.
Cela donne: Classes 2 - 3 et 5: 6 manches  /  Standart et Promo: 5 manches

Directeur de course: Mike Hampton, assisté de Benny Dezeure

 Pour les classe 3 (Par téléphone, Loïc Dupret)

1ere manche: sur le plateau, les bancs n'étant pas encore découverts.    vent faible 4/5 m/s

 

Classement 1ere manche : 1/ Egon Plovier    2/ Olivier Imbert       3/ Hans werner Eickastaedt    4/ Loïc Dupret  5/ Antoine Giret  6/ Amaury Lequette

Ivan Ameele abandonne pour casse de vit-de-mulet (30eme)

Puis le vent monte vers 10 m/s pour les autres classes

 

2eme manche

En fin de journée, les bancs se découvrent, et comme prévu, la direction de course a préparé un parcours... un peu plus difficile que d'habitude, avec 3 bouées et un passage obligatoire. Pour corser un peu l'exercice, les pilotes ont tourné à l'envers. De l'avis de plusieurs d'entre eux, ce fut la journée la plus interessante.

Le vent faiblit pour revenir à 5/6m/s

Ce parcours utilise le plateau et les bancs, avec une difficulté pour trouver les bons passages au retour vers la terre.

La présence de trous d'eau difficiles à voir et à apprécier, parfois très profonds, a entraîné des casses:

Jan Leye, Hélène cazier et Gauthier Cazier ont cassé leur fourche. C. Palmer a abandonné

 

Classement 2eme manche: 1/ Egon Plovier  2/ Hans Werner Eickstaedt  3/ Olivier Imbert  4/Ivan Ameele  5/ Clement Touron  6/ Loïc Dupret  7/ Antoine Giret  8/ Amaury Lequette 

 

Hoylake_vendredi_G1_bache

Hans-Werner Eickstaedt l'a échappé belle ...

Classement FINAL  après 6 manches en bas de page

 

Hoylake_vendredi_Jan_fourche

Fourche cassée pour Jan Leye, comme pour Hélène et Gautier Cazier

 

hoylake_vendredi_Clement_Loic_bache

C'est au tour de Clement Touron de faire des bonds dans cette dernière manche, sous le regard de Loïc Dupret

 

 

 

Très beau reportage photo de Walter Carels sur www.waltercarels.net

 

Aujourd'hui, la méteo annonçait un retour au calme.

 

Les Classe 5 n'ayant pas souhaité prendre le départ après les Classe 3 hier après-midi (conditions de vent), ont ouvert le bal ce matin, suivis des Standarts, Promos, Classe 2 et enfin Classe 3

Voir le site meteo: 

http://fr.euronews.net/meteo/europe/royaume-uni/hoylake/

Twit de Gr1desable:

VENT REEL de ce jour: 8 à 10 m/s (5 Bft) une grande partie de la journée.

 

Mail de Loïc Dupret:

"les Classe 3 ont roulé par 6m/s (4bft), louvoyage et plage assez molle

parcours 3 bouées, sur bancs et polder

Une manche courue en classe 3. Les autres classes ont fait 2 manches aujourd'hui."

 

Sylvain Warendeuf a sauvegardé sa belle 8eme place au général, malgré la casse de sa tétière de voile.

Il roulera vendredi avec sa voile de rechange.

 

Hoylake_jeudi_Sylvain

 Sylvain warendeuf, tétière de voile cassée.

Podium du jour:

1/ Olivier Imbert

 2/ Hans werner eickstaedt

 3/ Egon Plovier

 

Hoylake_jeudi_F80_Egon

Olivier Imbert (1er) devant Egon Plovier, 3eme de la manche

 

hoylake_jeudi_G1

Hans Werner Eickstaedt termine 2eme

 

 En Classe 2, Hugo Perron, notre jeune et talentueux Classe 3, émigré temporaire en classe 2, a encore gagné...

C'est la fête des chars GERVAIS !

 Superbe reportage photo quotidien par Walter Carels sur  http://www.waltercarels.net/

 CLASSEMENT

manche 1 manche 2 manche 3 manche 4 pénalité Total
1 O. Imbert F80 2 0 4 0   2
2 E. Plovier B99 0 2 2 3   4
3 HW Eickstaedt G1 3 6 0 2 1 6
4 A. Lequette F128 5 4 33 5   14
5 I. Ameele B21 9 7 3 6   16
6 A. Giret F95 4 9 6 8   18
7 C. Touron F339 6 10 5 9   20
8 S. Warendeuf F125 11 5 8 31   24
9 F. Noguier F186 7 8 10 10   25
10 T. Spears K109 19 3 14 11   28
11 G. Cazier F375 27 12 12 4   28
12 L. Dupret F176 30 11 7 13   31
13 E. Lemmens B189 10 14 9 12   31
14 Jon Cookson k42 15 20 11 7   33
15 Jan Leye B40 8 15 25 17   40
16 S. Borril K115 12 16 20 15   43
17 Jake Cookson K41 17 18 13 14   44
18 H. Cazier F509 13 23 16 16   45
19 B. Christiaens B28 16 21 15 18   49
20 C. Padgett K62 28 13 19 19 1 52
21 P. Mahrt G3 14 25 17 25 1 57
22 S. Voet B69 18 27 18 23   59
23 A. Vantyghem B131 21 19 28 20 1 52
24 C. Palmer KZ11 25 17 29 21   63
25 M. Van Damme B191 23 31 21 24   68
26 M.P. David F224 24 22 33 22 2 70
27 D. Allen K144 20 24 27 33   71
28 R. Nollet B101 22 29 23 28   73
29 G. Myatt K125 26 26 22 26   74
30 J. Swain K741 31 28 24 29   81
31 W. Barting G16 32 30 26 27   83
32 J. Brambush G72 29 32 33 30   91
                 

 

Hoylake_jeudi_podium

Un avant goût du podium final ?

 

demain:

1er départ: Classe 3, puis 5, Standart, Promo et Classe 2

voir Les WEBCAMS dans "char à brac" : Les Liens

Ce matin vers 8h heure locale, le ciel semble clair, mais les nuages arrivent, avec prévision d'averses à partir le la fin de matinée (à Hoylake, il fait beau entre deux averses, n'est-il pas ?)

selon le site méteo

http://fr.euronews.net/meteo/europe/royaume-uni/hoylake/

Le vent est à 8h de 23km/h, puis prévision de 26km/h à 10h, 32 km/h à 11h, pour se stabiliser à 34 km/h à 13h

La réalité sera très différente puisqu'il faudra presque multiplier par 2 ces prévisions

Les classes 2 et 3 seules ayant couru 2 manches, elles ont laisé la place aux autres pour démarrer la journée:

Dans l'ordre: 5 puis Standart, puis Promo, puis Classe 2 et enfin classe3

Vers 11h30, les classe 3 ont rejoint la zone de départ, (avec roue de secours au cas ou pour Loic)

Le Twit de Gr1desable nous indique:

Vers 13h 30 tour de chauffe (habituel en cas de conditions difficiles), puis départ sur un grand parcours à 4 bouées.

 

Vent soutenu de 15 à 18 m/s  soit Bft 6 à 7, parfois 8 Bf (plus de 50 à 60 Km/h)

1/ Hans-Werner Eickstaedt, 2/ Egon Plovier, 3/ Ivan Ameele 4/ Olivier Imbert, 5/Clement Touron, 6/Antoine Giret, 7/ Loïc Dupret, 8/Sylvain Warendeuf.../...

Résultats complets en fin de page.

 En classe 2, la manche est gagnée haut la main par Hugo Perron (18 ans) sur char GERVAIS.

Hugo, qui vient du Promo, a commencé en août 2011 sa première saison à Cherrueix en CLASSE 3 (char GERVAIS), et s'est inscrit exceptionnellement à Hoylake en classe 2.

 

Sylvain Warendeuf et Loïc Dupret par téléphone:

Le vent était vraiment très soutenu, au point que le char de Y. Casteurs (classe 2) s'est retourné , cassant son mât. Quant au char de Gareth Rowland, il s'est retourné pendant qu'il le remorquait sans voile avec son 4X4... résultat: mât cassé !

Manche très musclée sur un parcours moitié bancs, moitié polder. La visibilité était difficile, le sable volait violemment et se déposait en mini dunes dont il fallait se méfier. le retour se faisait en deux bords sur le polder.

La plage étant très grande, sans obstacles majeurs, les pilotes ont pu rouler en sécurité.

Tous étaient fortement lestés. Hans Werner Eickstaedt a pesé le sien: 49 kg !

Cela explique peut-être sa victoire très nette. Il devait approcher les 120Km/h. 

Certains ont changé d'essieu pour utiliser celui dont ils connaissaient les réactions dans ce type de vent.

Tout le monde avait gonflé les roues arrières à 2Kg et plus. 

François Noguier (11eme)a enregistré sur son GPS une pointe à 99,47 Kmh. Olivier Imbert a lui enregistré 107 Km/h.

Ivan Ameele, peu chanceux jusqu'à présent, montre sa grande maîtrise de ces conditions de vent en montant sur le podium du jour.

David Allen (K144) s'est renversé durant la course, mât cassé.

Amaury Lequette a cassé une fusée de roue lors du tour de chauffe. Il est revenu au stand changer d'essieu. Mais...la course étant lançée, il a pris le départ sur le deuxieme tour....sans passer par son numéro sur la ligne. Il est donc disqualifié de cette manche.  

Comme il n'y a qu'un seul circuit utilisable, il n'y a eu qu'une manche par classe

 

Hoylake_mercredi_essieu_Amaury

Amaury doit réparer sa fusée pour tenter de repartir. Des pilotes classe 2 présents dont Didier Gervais et Hugo Perron viennent l'aider

 

 hoylake_F80_mercredi

Olivier Imbert dans la tourmente

Hoylake_mercredi_G1__avec_Egon

Hans-Werner Eickstaedt  à la lutte avec Egon Plovier

 

Reportage photo (superbe !) quotidien par Walter Carels sur  http://www.waltercarels.net/

 voir Les WEBCAMS dans "char à brac" : Les Liens

 

Hoylake_stand_mercr

15h heure locale: retour au stand et fin de la journée

 

Résultats après trois manches:

manche 1 manche 2 manche 3 pénalité Total
1 E. Plovier B99 0 2 2   4
2 O. Imbert F80 2 0 4   6
3 HW Eickstaedt G1 3 6 0 1 10
4 I. Ameele B21 9 7 3   19
5 A. Giret F95 4 9 6   19
6 C. Touron F339 6 10 5   21
7 S. Warendeuf F125 11 5 8   24
8 F. Noguier F186 7 8 10   25
9 E. Lemmens B149 10 14 9   33
10 T. Spears K109 19 3 14   36
11 A. Lequette F128 5 4 33   42
12 Jon Cookson K42 15 20 11   46
13 L. Dupret F176 30 11 7   48
14 Jan Leye B40 8 15 25   48
15 S. Borril K115 12 16 20   48
16 Jake Cookson K41 17 18 13   48
17 G. Cazier F375 27 12 12   51
18 H. Cazier F509 13 23 16   52
19 B. Christiaens B28 16 21 15   52
20 P. Mahrt G3 14 25 17   56
21 C. Padgett K62 28 13 19   60
22 S. Voet B69 18 27 18   63
23 A. Vantyghem B131 21 19 28 1 69
24 C. Palmer KZ11 25 17 29   71
25 D. Allen K144 20 24 27   71
26 R. Nollet B101 22 29 23   74
27 G. Myatt K125 26 26 22   74
28 M. Van Damme B191 23 31 21   75
29 M.P. David F224 24 22 33   79
30 J. Swain K741 31 28 24   83
31 W. Barting G16 32 30 26   88
32 J. Brambush G72 29 32 33   94
               

 RESULTATS